Critique de Blok

Blok
21 septembre 2023
Nora Bussigny a eu le courage de passer plus d'un an en immersion dans la galaxie woke ; elle en ramène un reportage tristement instructif.
Elle rapporte son expérience avec une profonde honnêteté, ne cachant pas ses scrupules et ses doutes, ayant même parfois été frôlée par le syndrome de Stockholm sans y succomber. Et le témoignage n'en est que plus accablant
On ne sait s'il faut parler de bêtise ou de folie, probablement des deux. Il me revient en mémoire un fragment dont je ne peux trouver l'origine exacte, il s'agit, je crois, de l'une des nombreuses déplorations sur le malheur des temps que l'on trouve dans les manuscrits médiévaux :
« La jeunesse ne veut plus rien apprendre, la science est en décadence, le monde entier marche sur la tête, des aveugles guident d'autres aveugles et les font se précipiter dans les abîmes, les oiseaux se lancent dans le vide avant d'avoir volé, l'âne sonne de la lyre, les boeufs dansent, Tout est détourné de son propre cours »
En effet.
Je n'essaierai pas de résumer ou paraphraser le contenu ; j'ajouterai cependant quelques citations dans les jours qui viennent
Je voudrais conclure en disant que ce livre aura un effet salutaire. Mais non. D'abord le lira-t-on ? Et quand bien même, nos décideurs ne comprennent pas les enjeux, soucieux uniquement d'économie et laissant la sphère culturelle à leurs adversaires. Qu'on pense à la nomination d'un Pap Ndaye à l'Éducation Nationale ; il est vrai que, n'y ayant rien fait, il n'y fit pas de mal non plus,
Un espoir cependant : le wokisme, comme beaucoup de choses, est né aux États-Unis (de parents français parait-il), et il nous est venu de là. Cependant le backlash s'amorce là-bas ; et tout finit par traverser l'Atlantique,

Une réflexion personnelle pour terminer: on connait l'apostrophe de Sieyés aux Etats Généraux: "« Qu'est-ce que le Tiers état ? - Tout. Qu'a-t-il été jusqu'à présent dans l'ordre politique ? - Rien. Que demande-t-il ? - À être quelque chose. »
Mutatis mutandis, on pourrait l'ppliquer aux hétérosexuels cis-genre non racisés par rapport à la tyrannie woke; dans cette majorité, j'inclus les femmes hétérosexuelles non racisées. Il faut savoir en effet que les wokes excluent la plupart des féministes, que ce soient celles qui limitent le féminisme aux femmes biologiques (TERF) ou qui sontt opposées à la prostitution (pardon, au "travail du sexe"!) SWERF (eh oui, la prostitution c'est féministe; mais qu'en pensent les macs?)
N'étant pas homophbe, j'englobe dans "ma" majorité silencieuse les homosexuels non woke, qui demandeut seulement qu'on les laisse tranquilles