Critique de leslecturesdemoe

Bon...

Je ne sais pas par où commencer. Je reste perplexe face à cette lecture, que je n'ai pas aimé, et ce, dès les premières pages. C'était pourtant bien parti : le postulat de départ me plaisait beaucoup - une chasse à l'homme dans les bois. de quoi attirer tous les friands de thriller ! .

Sur la forme, j'ai trouvé le style d'écriture trop familier. Je pense que c'était le but recherché par l'auteur, mais je n'y ai pas du tout adhéré. Sur le fond... L'auteur dresse des portraits tellement grossiers des personnages qu'ils en perdent toute crédibilité.
D'un côté, Mehdi. Jeune homme, musulman, qui se définit lui-même comme croyant mais non pratiquant, représentation de la tolérance et de la mixité, du progressisme.
De l'autre, François et les autres. Une bande d'amis, bons franchouillards, clichés d'adhérents au FN d'il y a 20 ans, ce qui n'est pas blanc n'a rien à faire chez eux.
Le problème, c'est que les personnages se limitent à ça, je vous ai dit à peu près tout ce dont on se souvient à leur propos une fois le livre refermé.
Le message n'est même plus en filigrane, il est carrément jeté à notre figure, et cela finit fatalement par lui nuire. Dommage, car il pourrait être parfaitement desservi par une histoire comme celle présentée par le postulat de départ, mais pour moi il aurait fallu un peu plus de finesse dans le traitement.

Ce livre n'est même pas trash. Je pense que l'auteur a voulu choquer, mais à vouloir trop en faire, il est passé à côté. Ce n'est vraiment pas ce que j'appelle un livre coup de poing. Autant j'ai déjà lu des livres trash qui m'ont mise mal à l'aise (et que j'ai adoré), là je suis malheureusement restée de marbre face à des tentatives que j'ai trouvé tout au mieux pataudes.
Décevant, ce thriller qui voulait porter une critique a perdu à la fois le frisson et le message à vouloir trop en faire !