Critique de Fanfanhouari

Après une nuit hantée par ce livre ,il m'est difficile de trouver les mots justes.Existent ils vraiment ?
Je ne crois pas, car sur l" horreur ,sur l'incroyable négation de l' Homme ,sur l'abject ,sur la cruauté il est très peu probable d'y parvenir.
Ce serait presque un parjure .
Malgré tout ,je vais essayer,avec mes mots maladroits ,naïfs,pleins de bons sentiments, rêveurs et chagrins.
C' est l'histoire d'un jeune homme de 25 ans au doux prénom de Mehdi.
Il aime et est aimé de Claire.
Il doit la chercher mais sur son chemin parsemé de joie, de désir d'avenir commun il fait la rencontre de deux salauds.
Sa vie va alors devenir un cauchemar entraînant dans cette spirale monstrueuse ,la vie de ses parents, de ses soeurs, de Claire.
Spectatrice de cette horreur ,mon sang se glace,la nausée est là, la douleur saisissante et bien entendu savoir que Mehdi pourrait s'appeler Yacine,Soufiane ,Imad ou Mohammed ,mes amours,me transperce.

En lisant les critiques de ce livre ,après l'avoir lu ,j'ai été bouleversée par certaines remarques qui parlaient de manichéisme.
C' était comme une humiliation de plus à Mehdi .
Évidemment que d'un côté on a un jeune homme plein de promesses de vie et de l'autre une bande de monstres qui ont décidé que Mehdi n' était pas un homme .
De cette bande ,aucun n' est fou ,ils savent tous ce qu'ils font, l' assument ,en tire un plaisir ,une jouissance puissante et sont persuadés qu' ils ont raison.
On trouve un vétérinaire , sa femme et leur fils ,un couple de boulangers ,un retraité ,deux frères voyous ,un fils et sa mère limités pour ne pas dire débiles.
Comment peut-on imaginer mettre en parallèle les bourreaux et leur victime ?
On plonge dans leur vie ,somme toute banale ,travail ,famille, repas, loisirs .
Des gens bien propres qui aiment leurs enfants et leur chien .
Les seuls qui sont vraiment décrits comme des pervers sont la mère et le fils.
On plonge également dans la famille de Mehdi ,des parents aimants attentionnés, fiers de leurs enfants ,qui vivent leur foi en toute simplicité et intimité, qui ont accueilli Claire en la faisant leur,qui ont vaincu la maladie du papa .
Ils auraient finalement bien plus de choses en communs que des choses qui les séparent mais voilà la haine aveugle est là qui détruit toute espoir.
Mehdi en est une victime, comme l' a été Habib Grimzi ,Brahim Bouarram,Malik Oussekine,Zyad et Bouna ,mon petit Yacine là où il repose et tant d'autres.
Alors pour eux ,j'aimerais écrire une très belle fin.
Mehdi est parti chercher Claire ,puis sont allés faire l' Iftar chez Samia et Ahmed, les parents de Mehdi.
L'ambiance était chaleureuse et pleine d'amour.
Mehdi et Claire ont annoncé qu' ils allaient vivre ensemble et se marier l'année suivante.
A ce mariage ,les parents de Mehdi et Claire se sont trouvés des tonnes de points en communs.
10 ans après Mehdi et Claire sont à la tête d'une famille de 4 enfants ,dont des jumeaux.
Mehdi travaille toujours comme plâtrier dans l'entreprise où il a commencé son apprentissage et Claire est secrétaire.
Ahmed ,Samia ,François et Sylvie sont des grands parents comblés.
Parfois Mehdi et Claire se disputent ,c'est la vie, mais qu' est ce qu' ils s' aiment ! Et ils deviendront à leur tour des grands parents comblés.
Lorsqu'ils quitteront ce monde ,il restera d' eux le souvenir d'un couple ,de parents, de grand-parents qui ont été d'abord des enfants aimés qui ont eu l' immense bonheur de se trouver et qui ont réussi leur vie.
J' ai toujours préféré les fins heureuses ,j'ai toujours préféré l'amour à la haine.