Critique de stephalivres

J'ai une tendresse particulière pour ce roman. Parce qu'il fait partie de ces romans où l'on se demande ce qui est de la réalité et ce qui est de la fiction. Parce que parfois presque on oublie que l'autrice nous raconte une histoire, qui n'est pas forcément son histoire. Et pour un premier roman, conserver l'anicroche dans le fond de l'histoire et jamais dans la forme, c'est une belle réussite.
Cette écriture, c'est un de trois points qui m'a totalement convaincue. Maîtrisée, mature, soutenue, et pourtant pas étrange lorsque les personnages s'expriment. Il n'y a pas ce raté régulier de l'auteur qui tente de faire parler un enfant comme aucun enfant ne parle. Et puis parfois il y a ces éclats, ces quelques mots, ces toutes petites phrases qui vous retourne le coeur et le cerveau.
Le deuxième point, c'est l'époque. J'ai lu que l'autrice avait à peu près mon âge, et je crois qu'elle se sert de nos souvenirs de jeunesse pour écrire. Parce que tout ça, c'est moi. Il ne manquait plus que les fiches starclub et Cassis c'était mes 8 ans, mes 13 ans, mes 17 ans etc. Peut être que c'est ainsi que l'on se rend compte qu'on vieillit : quand on lit avec tendresse et nostalgie la vie qu'on a presque vécue?
Et enfin, ce secret de famille. Central. Principal. Qui modifie tout, du début à la fin, qu'il soit caché ou révélé. Et cette sensation amère de l'échec. Il est des livres que l'on lit le sourire aux lèvres, d'autres les larmes au coin des yeux. Celui ci se lit avec le rictus de l'amertume, les sourcils de l'espoir. Un livre aigre doux. Et c'est tellement rare qu'il faut le lire, rien que pour ça.
Lien : https://stephalivres.wordpre..