Critique de emilie31

Grâce à netgalley, j'ai pu récemment lire le roman de Sarah Bussy En théorie tout va bien.
Voici la présentation de l'éditeur – JC Lattes
« Paris, années 1990. Cassis mène une enfance comme une autre, faite de rires, de fantaisie, de disputes avec son frère Matteo et de peurs. Elle grandit au sein d'une famille aimante, soudée, éduquée, généreuse... Une famille idéale ? Pourtant, derrière les apparences figées, les joies conventionnelles, semblent planer une ombre, des fantômes, à l'image de ces migraines qui assaillent Cassis. Lorsque l'année de ses douze ans, Cassis est confrontée, seule, au secret qui sclérose cette famille, c'est non seulement sa vie mais tout l'équilibre de la famille qui vacille, jusqu'à l'implosion.
On suit ensuite l'évolution de la famille Lauper sur vingt ans, à travers le regard de Cassis et les questions qui la hantent. Où et comment s'arrête l'enfance ? Quel rôle jouent, dans nos vies d'adultes, nos souvenirs de jeunesse, reconstitutions un peu floues, mensongères parfois ? Comment grandir quand on est nostalgique d'un temps qui n'a pas été, d'une famille qu'on aurait rêvée, fantasmée ? Qui aurait pu exister, en théorie. »

J'ai lu facilement ce roman car je me suis reconnue dans l'époque qui est décrite. J'ai grandi dans les années 90, j'ai moi-même un frère et cette famille aurait pu être la mienne. Une famille lambda, pour qui tout a l'air d'aller mais à la différence de ma famille, celle de Cassis qui semble surmonter les épreuves – dont le décès de la grand-mère – a une faille, un secret qui ronge de l'intérieur l'équilibre toujours instable qu'est une famille. Vous révéler le secret de famille serait vous ôter le plaisir de la lecture mais sa révélation va faire exploser l'enfance de Cassis et aura des conséquences sur tous les membres de la famille. Comment se construire après un tel secret ? Comment le mensonge ronge tout ? Voici les questions que soulèvent ce roman..
J'ai trouvé le sujet d'actualité et convaincant car toutes les familles ont des secrets, plus ou moins importants, plus ou moins lourds et souvent ce sont eux qui font basculer de l'innocence à la dure réalité de la vie. C'est un roman bien écrit qui fait naître au fil des pages une tension, une crispation et nous rend témoin de l'explosion d'un noyau familial.
En résumé : un sujet contemporain et intemporel : les secrets de famille.

Lien : https://wordpress.com/post/d..