Critique de leslecturesdenanou

C'est l'histoire d'une famille, racontée par Cassis, une jeune fille née dans les années 1980 et qui grandit au fil des pages. C'est une famille en apparence heureuse: un papa, une maman, deux enfants - un garçon et une fille- qui semble vivre en harmonie et qui s'affiche tout sourire sur les photos. La mère joue à la perfection son rôle d'hôtesse de maison en toute occasion. le père passe les vacances d'été à jouer avec ses enfants dans la maison familiale de la Tranche-sur-Mer. Cette famille en apparence lisse cache en réalité de profondes failles. Cassis se voit devenir, malgré elle, gardienne de secrets dont elle aurait préféré ne rien savoir.

Cette histoire interroge sur les conséquences de nos actes. Des choix, que l'on pense personnels, ont en réalité des répercutions sur l'ensemble de notre entourage. C'est l'effet papillon. On ne peut mesurer à l'avance toutes les conséquences d'un choix en apparence personnel. Les choix que l'on fait égoïstement peuvent engendrer chez nos proches des blessures ou bien plaies béantes qui, parfois, ne cicatriseront jamais. Dans tous les cas, nos choix ne laissent personne indemne.