Critique de LesMauxDits

Les éditions le passager clandestin  ont créé une collection très intéressante, "Les précurseur.ses de la décroissance" qui nous permet de découvrir de grandes figures présentes et passées qui ont critiqué en leur temps contre la dérégulation de nos sociétés de consommation qui ont fait de la croissance infinie un idéal de progrès.
Philosophes, sociologues, écologistes, politiques...Leur pensée est mise en contexte, décryptée et rendue accessible au plus grand nombre. Dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio j'ai eu l'occasion de découvrir l'ouvrage consacré à Günther Anders, philosophe qui se dénommait comme "semeur de panique".
Farouchement anti nucléaire, il a vu les atrocités du 20e siècle, et a construit sa pensée philosophique autour de la modernisation et de ce qui peut y advenir de pire : banalisation du mal, industrialisation des génocides, armes de destruction massive...Une excellente entrée en matière pour découvrir des concepts clés tels que "l'obsolescence de l'homme" et le "décalage prométhéen", présentés et introduits par Florent Bussy, suivi de quelques extraits finements choisis de ses ouvrages phares.