Critique de LaBibliothequeDeReb

Aurore est l'enfant de remplacement, celle qui est née après Lucas, ce grand frère qui reste au stade végétatif toute sa courte vie. Les liens qui unissent ce frère et cette soeur sont uniques, ils ont la légèreté de l'insouciance qui siège sur un mensonge mais ils sont également fait de noeuds impossible à défaire et qui mettent en péril la place de l'un et l'autre dans la famille.

Le cratère est le bord de l'abîme d'Aurore, qu'elle côtoie depuis sa naissance, qu'elle frôle dangereusement après la mort de Lucas. « Mais de quoi cette fin était-elle le début ? » Elle vit son deuil à sa manière avec le peu d'éléments fournis par ses parents au sujet de cette mort opaque, on ne peut les blâmer car comment réagir face à l'indicible ? Tout ça amène la réflexion quant au deuil, sa nécessité de le vivre en conscience pour éviter l'implosion puis l'explosion, l'écoulement de lave brûlante.

Aurore représente cette enfant qui a besoin de savoir pour continuer à se construire, elle a le droit de savoir. « Les enfants savent tout », ils comprennent tout même les silences familiaux. Elle scrute la maison familial, guettant les souvenirs qui prennent la poussière et qui lui rappelle leur passé qui déborde sur leur présent.

Livre aussi délicat et précieux que terrifiant. La mort et le vivant.