Critique de Tachan

Un petit mois à peine après ma découverte de la série, me voilà déjà à lire la suite, ce qui est plutôt bon signe quand on me connait. L'univers de Codex Alera m'a vraiment accrochée et intriguée et j'étais impatiente de voir comment il allait se développer.

Dans ce deuxième opus, l'auteur reprend les mêmes ingrédients que dans le premier mais en allant plus loin cette fois. On se retrouve donc une nouvelle fois avec une intrigue multi-facette dont on suit les fils à travers plusieurs points de vue à tour de rôle, le tout dans un univers antique de plus en plus développé où la politique s'invite en force et où de mystérieuses créatures viennent semer la pagaille.

Deux ans ont passé depuis les dernières aventures de Tavi, il vit désormais à la capitale auprès du Premier Duc, en assistant aux cours de l'école formant l'élite du royaume, afin de devenir à son tour Curseur pour servir le pouvoir. Sauf que la vie à l'Académie n'est pas facile quand on n'a pas de pouvoir et quand on a la réputation d'être le chouchou du Premier Duc sans être issu d'une famille puissante en vue. Tavi doit donc naviguer entre les brimades de certains de ses camarades et les missions secrètes qu'on lui confie. C'est une dynamique classique mais qui ici fut très riche en événements et ont permis une nouvelle fois au héros de bien grandir. Je l'ai ainsi trouvé un peu moins empoté et surtout avec un rôle plus central et actif que la dernière fois. Il se démène vraiment, réfléchit, cherche des solutions, se trouve des alliés. C'est une bonne évolution pour lui.

A ses côtés, nous découvrons une partie de la vie à la capitale. le Premier Duc qu'on pourrait croire intouchable est en fait menacé de toutes parts et il doit résister à maints complots. Sauf que lorsqu'un certain incident se produit, il se retrouve très affaibli, cela trahi alors de toutes parts et certains puissants qu'on croyait être des ennemis ne le sont peut-être pas tant que ça face à la menace imminente venant d'autres parts. J'ai beaucoup aimé ces jeux de dupes auxquels on a assisté, dans lesquels Tavi et sa tante sont impliqués malgré eux. C'est très bien mené, tortueux juste ce qu'il faut. L'interrogation qui se pose sur les fidélités des uns et des autres est bien pensé, de même que celle sur la tenue de l'Empire. C'était passionnant à suivre.

De plus, cela a permis l'introduction plus en profondeur de nombres de personnages. J'ai beaucoup aimé découvrir l'entourage du Premier Duc dans un premier temps, avec Killian (?) et surtout Miles, deux hommes prêts à tout pour lui et pour l'Empire. J'ai été surprise par les révélations sur les personnalités de la Duchesse et du Duc d'Aquitaine, surtout cette première, qui se révèle bien plus forte et complexe que je l'avais imaginée. L'auteur met en avant de très beaux caractères chez les femmes, alors que je craignais un peu cela après la façon dont Isana avait été maltraitée dans le tome 1. Ici, tout revient à la normale et chaque personnage féminin est intéressant. Isana gagne en force en servant de lien entre l'Exploitation et le pouvoir à la Capitale, c'est elle qui se frotte à la politique à la place de son frère. Et surtout, nous retrouvons Kitaï, la petite marate, amie de Tavi, qui le rejoint à la Capitale pour l'observer. Elle va former un duo de choc avec lui et va aider à le faire se dégourdir un peu. J'adore sa vitalité et les révélations sur sa destinée m'ont surprise dans le bon sens. C'était original. C'est un beau personnage en devenir.

Du côté de l'action, contrairement au tome 1, je n'ai pas trouvé celle-ci en dents de scie, mais plutôt en perpétuelle montée. En effet, comme se mélangent deux à trois intrigues aussi bien à la ville qu'à la campagne, ça laisse très peu de temps morts. A la campagne, une nouvelle menace apparait, les Voltes, que Doroga, le chef marat, vient rapporter à Bernard et Amara. Cette menace va perturber aussi bien ces derniers que nos héros présents à Aléra. Il va donc y avoir de la tension et des combats des deux côtés. L'ensemble est très bien amené puisque la menace va croissante, de quelque chose d'un peu éthéré car mystique et inconnu, à quelque chose de très très réel qu'il va falloir combattre en force. Les combats sont bien orchestrés et mieux mis en scène que la dernière fois. Ils sont plus longs et détaillés, et il n'y a pas eu d'incongruités cette fois. Au contraire, tout s'enchaine très naturellement, l'auteur utilisant avec astuce les personnages et éléments qu'il a mis en place depuis le début. C'est très prenant.

La mythologie de la saga est peut-être le seul élément qui reste un peu sur le carreau ici. Après avoir introduit tant de choses dans le tome 1, le rythme se calme ici. Il y a juste cette nouvelle menace que l'on découvre avec quelques bribes sur les origines du peuple Marat et quelques nouveaux indices sur l'identité de Tavi qui ne surprendront personne. Mais le propos n'était pas là cette fois, ce que l'auteur voulait montrer c'était un savant mélange entre menace mystique et menace très réelle à cause des complots politiques des uns et des autres pour renverser le Premier Duc et ça c'est parfaitement réussi.

Ainsi, c'est pour moi avec ce deuxième tome que l'histoire démarre véritablement. L'auteur y met plus de puissance. Il y développe mieux ses personnages et cède moins à la facilité. Cela permet de voir naitre un héros plus charismatique que je ne l'aurais cru au début et surtout très bien entouré. L'ajout en force d'une dimension politique plus qu'incertaine au milieu d'un monde en proie aux menaces magiques m'a vraiment séduite. Maintenant, direction le tome 3 !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..