Critique de Laveze

AINSI VA TOUTE CHAIR de SAMUEL BUTLER
C'est à un roman semi auto biographique que nous convie Butler, nous propulsant en Angleterre vers le milieu du 19 ème siècle. On suit l'histoire de la famille Pontifex sur quatre générations mais le coeur du récit se concentre sur Ernest ( Butler) et ses parents, Theobald et Christina, le narrateur étant Overton, un proche de la famille et qui aura un rôle déterminant pour Ernest. Theobald est un ecclésiastique de l'église d'Angleterre et vit des revenus de sa cure. Avec sa femme ils mènent la vie très dure à leurs enfants qui doivent leur obéir en tous points. Ernest est celui qui va subir les privations les plus dures et les coups les plus rudes. Il n'a d'autre choix que de suivre le chemin de son père comme pasteur. L'argent est un instrument central chez Theobald Pontifex et chaque héritage d'oncle cousin ou autre qui lui échappe est ressenti comme une gifle. Fort de cette éducation ultra rigoriste, Ernest est peu préparé au monde qui change rapidement et la publication de Darwin en 1859 sur l'origine des espèces va bousculer sérieusement les piliers des églises et les (In)certitudes familiales.
C'est un roman dans lequel il y a peu d'action, beaucoup d'analyses, une stigmatisation du rôle de l'église anglicane, de son hypocrisie et du poids écrasant de culpabilité qu'elle fait peser sur ses ouailles. Une écriture très 19 ème siècle, facile à lire et qui complète fort bien la lecture de la Tragédie Américaine de DREISER. Un livre sulfureux pour l'époque considéré comme un des grands romans en langue anglaise.