Critique de Yggdrasila

Un très bel ouvrage issu du travail de collaboration entre la Phillips Collection et le Mildred Lane Kemper Art Museum, pendant la préparation de la récente exposition en 2013 "George Braque and the Cubist Still Life (1928 - 1945), aux États-Unis.
Ce livre est consacré aux natures mortes de Braque entre 1928 et 1945. Il se compose en cinq essais qui analysent de manières différentes le travail de Braque.
De plus, il contient certaines republications de premiers grands critiques de l'artiste.

Pour commencer j'ai aimé le livre en lui-même : un grand livre broché qui fait son poids, avec sa double couverture papier. Les deux types de papiers utilisés à l'impression sont de très bonne qualité. La mise en page est excellente.
J'ai particulièrement apprécié le fait que toute une première partie soit consacrée aux essais avec quelques illustrations de peintures et de photographies pour les références liées au texte. Puis la seconde partie consacrée aux planches uniquement. Viennent à la fin les republications, une chronologie et l'index.
Bref, j'ai trouvé cet ouvrage très bien organisé dans sa présentation.
J'avais un peu peur de tomber sur un livre contenant quasiment que des illustrations mais ce n'est pas le cas ici.

Je ne connaissais pas bien le travail de natures mortes de ce peintre mais je l'ai découvert avec un plaisir certain grâce à cet ouvrage.
On en apprend beaucoup sur le contexte historique et politique qui a influencé l'artiste dans ses productions. On parcourt également sa vision du cubisme pour mieux comprendre ses oeuvres.
On prend connaissance de la vie professionnelle de l'artiste, notamment à travers certaines de ses relations qui ont marqué sa vie comme le critique d'art et collectionneur Phillips Duncan et aussi son ami Carl Einstein, historien de l'art.
Les interprétations et explications de certaines de ses oeuvres sont vraiment intéressantes.
De plus, le dernier essai sur les matières et les techniques qu'utilisait Braque pour ses natures mortes est subjuguant et très bien illustré avec les photos de détails de peintures. On perçoit alors tout le soin et la subtilité de son travail.

De nombreuses interrogations se posent lors de cette étude, notamment sur le travail de recherche de Braque sur l'espace, qui prend alors tout son sens : entre l'espace visuel qui sépare les objets entre eux et l'espace tactile qui nous sépare des objets. Et également la question sur l'impact que les événements historiques peuvent avoir sur les oeuvres des artistes.
Un superbe travail de la part des auteurs.

Pour résumer, j'ai adoré cet ouvrage ! Je remercie les Éditions Prisma pour cet envoi et également Babelio pour sa superbe opération de Masse Critique.
Ce magnifique ouvrage est un très beau cadeau pour les amateurs et les professionnels de l'art.
Je lui mets cinq étoiles et il les mérite amplement !