Critique de chocobogirl

Ben est un ancien soldat américain qui a fait la guerre du Vietnam. Il a décidé de retourner dans ce pays autrefois en guerre pour comprendre et se trouver lui-même. Pourtant c'est dans les bras de Tien qu'il va se découvrir. Tien est une jeune guide touristique, abimée par l'abandon de sa mère prostituée et par l'absence de père.
Ces deux êtres meurtris vont se trouver tout de suite et se sentir l'un à l'autre indispensable. Leur amour va grandir et s'épanouir de façon naturelle et comme une évidence que chacun attendait. Pourtant, le passé de chacun resurgira et le drame sera inévitable.

L'auteur nous fait rentrer directement dans l'intimité du couple. Alternant entre la voix de Ben et celle de Tien, le récit nous plonge dans l'esprit des 2 protagonistes qui voient grandir leur amour. On assiste à la découverte du corps de chacun, à l'apprentissage de la sexualité pour Tien. le tout est décrit avec pudeur et ne tombe jamais dans le vulgaire. Puis le récit prend de l'ampleur et on découvre petit à petit leur passé respectifs, leurs failles, leurs peurs, leur rencontre.

Leur parcours affectif est parfaitement rendu et très attachant. Ces deux êtres que tout sépare et qui chacun peine à se trouver réussissent à trouver dans l'autre la part qu'il leur manque. Ben, 46 ans, a construit sa vie en fonction des attentes de son père, est défendre l'honneur de sa patrie que son père n'a pu avoir la fierté de faire. Il s'est oublié et cherche aujourd'hui sa place. Tien, 26 ans, a elle aussi un problème de filiation. Abandonnée par sa mère, elle s'oblige à la croire morte tout en s'interrogeant sur un père inconnu et mort.

Leur fusion des corps et de l'esprit est totale. Hélas, le passé vient se mêler aux affaires de nos deux amoureux et c'est à un véritable coup de théâtre que nous allons assister, digne d'une tragédie grecque.
La route va être longue jusqu'au dénouement. Un dénouement surprenant qui, d'une certaine façon, ne peut se dérouler autrement.

Dans ce roman, il sera aussi question de la guerre et de ses répercussions sur le pays, des prostituées qui étant allées avec des américains ont été lourdement sanctionnées, des soldats qui cherchaient tant bien que mal du réconfort auprès d'elles, mais aussi de la dépression américaine et des difficultés des familles à se nourrir. On découvrira la vie quotidienne dans un Vietnam communiste qui se lance dans la modernité, la prudence qu'il faut garder dans ses relations amoureuses, le culte des ancêtres et la difficulté de s'en sortir en dehors du tourisme.

Je ne regrette pas ma découverte : un auteur que je ne connaissais pas et un roman surprenant qui, sans être un coup de coeur pour moi, mérite d'être lu pour cette histoire d'amour poignante (qui en dérangera peut-être certain) et pour la justesse de son écriture tout en finesse.
Lien : http://legrenierdechoco.over..