Critique de Arsinoai

C'est un récit qui est une sorte de transition vers un monde post-apocalyptique, mais je pense que ce n'est pas faux de le classifier dans la catégorie des romans post-apocalyptique. le texte est sous la forme d'un journal mais cela ne m'a absolument pas dérangé puisqu'il y a tout de même des dialogues. J'ai adoré le style de l'autrice, que j'ai trouvé très efficace. Lauren vit avec sa famille au sein d'une petite communauté qui est protégée par un mur. La misère, la pauvreté mais aussi la drogue a ravagé les Etats-Unis au point que des villes doivent se barricader pour se protéger des populations de l'extérieur qui sont souvent des pillards et des drogués.

J'ai vraiment apprécié Lauren. C'est un personnage qui sort un peu de l'ordinaire pour ce genre de récit. Elle est aussi très atypique : elle est une femme noire qui souffre d'hyperempathie dans un monde impitoyable. Lauren étant la fille d'un pasteur fait qu'on ne pourra pas échapper à des questionnements religieux. Lauren a un point de vue assez unique et d'ailleurs c'est de là que vient le titre du livre. A un moment donné, Lauren sera obligée de fuir. Dans l'ensemble, j'ai adoré la petite communauté qui se joint à Lauren durant sa fuite. C'est un groupe très diversifié dont les membres ont chacun leurs expériences au sein de ce monde bouleversé et incohérent. On a aussi des références à des projets spatiaux et la façon dont c'est traité par les politiciens. Malgré les dangers et la violence, il y a toujours une note d'espoir qui se dégage de ce récit.