Critique de RedPanda

Je suis vraiment contente d'avoir pu découvrir ce premier tome d'une autrice afro-américaine dont les écrits ont été si peu traduits et rendus accessibles, alors qu'elle a marqué son époque. Dans La parabole du semeur, écrit en 1993, nous suivons Lauren Olamina, une jeune femme qui raconte dans son journal ses croyances et son quotidien en 2024 jusqu'en 2027. Ce monde, si proche de nous désormais, ressemble par bien des égards au nôtre, y compris dans l'accomplissement de ses dérives. le climat y est éprouvant, car personne n'a rien fait pour lutter contre le dérèglement climatique ; les riches sont les seuls à réussir à vivre dignement, l'esclavage "moderne" refait son apparition de façon extrêmement détournée (promettre sécurité et abondance à des personnes modestes, les cribler de dettes, et les obliger à les rembourser jusqu'à la fin de leur vie) ; le président de la république décide de supprimer les quelques garanties sociales et environnementales qui existent, et cela devient encore plus la foire d'empoigne. Au milieu de tout ça, Lauren évolue dans une communauté modeste, mais qui semble extrêmement privilégiée par les plus démunis, à l'abri des murs qui sont nécessaires pour se protéger des pillards et des chiens errants. le monde est déstabilisant, c'est rude et extrêmement sombre et pourtant, malgré son jeune âge, Lauren fait preuve d'un optimisme et d'une lucidité effrayante, anticipant le moment où sa communauté sombrera dans le chaos.
En parallèle, elle développe une philosophie spirituelle, "La Semence de la Terre", nouvelle religion qui lui sert de point d'ancrage et de manière d'appréhender le monde. Ces aspects sont ceux qui m'ont toutefois moins parlé, j'y ai été moins sensible. Initialement, je n'avais pas saisi la référence "religieuse" de la "Parabole", pourtant annoncée dans le titre. Fille de prêcheur, Lauren est donc immergée dès sa plus tendre enfance à un environnement spirituel fort, ce qui ne l'empêche pas de développer un mode de pensée à rebours de ce que lui enseigne son père.
Bien que démoralisant par certains aspects, j'ai beaucoup aimé ce livre, notamment pour la personnalité obstinée de Lauren et sa persistance à croire en la possibilité de changer le monde, et d'offrir un havre de paix aux personnes sur la route.