Critique de Tigo

Semeuse.

2024. Les États-Unis ne sont plus qu'un lointain souvenir. Tout n'est plus que chaos. Lauren, quinze ans est certaine d'une chose: le monde de ses parents n'est plus. Il faut créer un nouveau modèle de société pour survivre.

Ce roman post-apocalyptique traînait depuis longtemps dans ma bibliothèque. Je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt car il s'est avéré excellent à la lecture. le thème est classique mais l'intrigue prend un tournant intéressant.

Nous suivons Lauren une adolescente qui vit dans une enclave sécurisée. Mais des signes inquiétants montrent que le temps est compté avant que le quartier ne soit également submergé par la violence.

L'héroïne sait qu'elle va devoir quitter sa communauté pour en fonder une nouvelle. Toutefois elle cumule plusieurs handicaps. Outre le fait d'être une femme dans un monde sans foi ni loi, elle est noire et souffre d'empathie. Elle ressent la douleur des êtres humains qui l'entourent.

L'autrice est parvenue à créer un futur possible, effrayant dans son réalisme. Elle n'indique pas clairement ce qui en a causé la chute, mais des indices sont disséminés çà et là. Réchauffement climatique, montée du racisme, violence envers les plus faibles, réapparition de l'esclavage... Ce futur est noir et semble annoncer le déclin de la civilisation.

C'est sans compter sur Lauren. Celle-ci a décidé d'agir malgré tout et d'essayer d'apporter une lueur d'espoir. Envers et contre tout, elle va tenter de créer une communauté, sa communauté, pour maintenir un îlot de civilisation malgré l'explosion de violence.

Le personnage de Lauren est très bien écrit. Il n'est pas manichéen. Froide et implacable au premier abord, elle sera également capable d'une grande générosité envers autrui. Quelque soit l'épreuve elle se relèvera toujours.

Bref, il s'agit clairement d'une pépite méconnue de la science-fiction américaine.