Critique de verobleue

Dans « Novice », Octavia Butler crée un univers de vampires assez novateur. Tout d'abord, une organisation sociale totalement nouvelle avec des communautés matriarcales régies par des règles complexes et des symbioses entre les vampires et les humains. Les Ina sont organisés en véritable société avec des lois, des pouvoirs, un mode de reproduction particulier, un passé historique, un langage et une écriture. Les codes qui régissent la cohabitation entre humains et Ina sont précis. Les Inas vivent avec des humains appelés symbiotes auxquels ils s'attachent pour survivre. L'auteur utilise ici toute la sensualité du vampire car chaque morsure de vampire s'accompagne d'une sécrétion de venin hypnotique procurant une forte jouissance et à terme, une espérance de vie de 200 ans. Ceux-ci sont donc des esclaves consentants formant avec les vampires de grandes familles car chaque Ina cohabite avec plusieurs symbiotes à disposition, sans distinction de sexe ou d'âge.
Shori est un vampire de 53 ans à la sexualité débridée et à l'aspect d'une jeune enfant de 10 ans. Je me suis forcée à rester dans le contexte du roman et à garder à l'esprit l'âge réel du vampire car la relation d'un symbiote adulte avec ce vampire au corps d'enfant me met mal à l'aise.

Shori est le fruit d'un croisement génétique vampire-humain. Une manipulation effectuée par sa famille qui lui a donné la peau noire et qui lui permet de pouvoir supporter la lumière du jour. Cette manipulation ne plait pas à certains Inas obsédés par la pureté de leur patrimoine génétique ce qui entraîne la haine raciale qui a décimé sa famille. Car dès que l'on parle de différence apparaît l'intolérance, le rejet, la haine.
Le récit souffre de quelques longueurs mais j'ai passé un bon moment. Quelle tristesse que l'auteur soit décédée, ce livre pouvait débuter une belle saga.