Critique de Cancie

Francine Day, 37 ans, brillante avocate à Londres, se concentre sur les divorces de personnes à haut revenu. Elle envisage même de postuler pour "la soie", statut honorifique accordé au mérite à des avocats chevronnés. Martin Joy, un banquier richissime associé à parts égales à Alex Cole vient justement lui confier son dossier pour qu'elle le défende lors de son divorce, sa femme Donna, espérant récupérer une grosse partie de sa fortune. Fran va tomber immédiatement sous son charme et une liaison clandestine commence, enfreignant tous les codes de déontologie. Tout va devenir plus compliqué lorsque Donna va disparaître et qu'une enquête est ouverte ! S'agit-il d'une disparition volontaire, d'un accident ou d'un assassinat ? D'un côté, Francine craint que toute cette médiatisation de l'affaire ne rejaillisse sur sa carrière, mais d'un autre, elle veut aider Martin à éclaircir le mystère, étant convaincue qu'il ne peut être l'assassin. Pour cela, elle va avoir, ne sachant à qui faire confiance, des comportements préjudiciables pour son travail et prendre des décisions néfastes pour elle.
Tout au long de la lecture, je ne pouvais m'empêcher de penser qu'elle agissait en dépit du bon sens et que ses actes n'étaient pas à la hauteur de son intelligence. Mais, lorsque l'auteure révèle que Fran est bipolaire, qu'elle ne prend plus son traitement régulièrement et qu'en plus, pour pallier à son angoisse, elle prend un peu d'alcool, j'ai mieux compris.
C'est un thriller très bien mené avec des rebondissements incessants. Malgré quelques longueurs, le suspense est maintenu jusqu'au bout.
L'analyse psychologique des personnages est particulièrement intéressante. En dehors de l'aspect thriller, ce qui m'a plu, c'est l'étude de ce personnage, en l'occurrence Francine, dont le besoin d'amour est tel que lorsqu'elle pense l'avoir trouvé, il vire à l'obsession. de plus, J.L. Butler, pseudonyme de Tasmina Perry, auteure britannique, nous tient en haleine, tout en nous faisant visiter les différents quartiers de Londres pour les besoins de l'affaire et en nous décrivant avec talent la vie de ces richissimes banquiers d'affaires et de ces belles jeunes femmes avides d'être remarquées. En tant qu'ancienne avocate, elle nous fait découvrir ce monde de la justice britannique, quelque peu différent du nôtre, n'hésitant pas à mettre quelques notes en bas de page, sans en abuser. Cliché ou pas, le temps maussade et froid est quasiment omniprésent : s'il ne pleut pas, la pluie est imminente...
La manière dont l'auteure annonce de façon angoissante, dans le prologue, le dénouement final, est pour le moins originale.
C'est donc un grand remerciement que j'adresse à Babelio (Masse critique privilégiée) et aux Éditions Sonatine pour l'envoi de ce livre... Rien que pour moi.

Lien : http://notre-jardin-des-livr..