Critique de Helene67

Dans cette très belle collection, Fabrice Lardreau retranscrit ses entretiens avec des personnalités de lettres, des arts, des sciences ou du voyage, pour qui l'univers de la montagne tient une place prépondérante dans leur vie. En deuxième partie du livre, on retrouve quatre extraits d'ouvrages sélectionnés et commentés par l'auteur. Ces textes permettent de découvrir bon nombre de classiques, de Ramuz à Thomas Mann, en passant par Alphonse Daudet.
A travers ces conversations, Fabrice LARDREAU retrace le parcours de ces personnalités pour qui la montagne est source de joie, et bien souvent synonyme de souvenirs d'enfance et d'amitié.
Ecrivain, figure de proue du Nouveau Roman et grand voyageur, Michel Butor a vécu une grande partie de sa vie dans les paysages montagneux sur différents continents. Se décrivant davantage comme un marcheur contemplatif qu'un grand sportif, Michel Butor s'inspire des sommets et des chemins de traverse pour écrire. Pour lui, la montagne est un formidable catalyseur d'idées : elle recompose en permanence l'espace physique et mental du marcheur, les souvenirs se superposent, donnant naissance à l'inspiration et la création.