AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2081393239
Éditeur : Flammarion (24/01/2018)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Dans ses entretiens avec Fabrice Lardreau, l'auteur dévoile l'importance de la montagne pour lui. Dans son enfance, il arpentait les sentiers avec son père pour peindre. Puis, il a choisi de vivre près des montagnes. Promeneur infatigable, la montagne participe à réveiller son esprit et à trouver les idées pour son travail d'écriture.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Helene67
  06 mars 2018
Dans cette très belle collection, Fabrice Lardreau retranscrit ses entretiens avec des personnalités de lettres, des arts, des sciences ou du voyage, pour qui l'univers de la montagne tient une place prépondérante dans leur vie. En deuxième partie du livre, on retrouve quatre extraits d'ouvrages sélectionnés et commentés par l'auteur. Ces textes permettent de découvrir bon nombre de classiques, de Ramuz à Thomas Mann, en passant par Alphonse Daudet.
A travers ces conversations, Fabrice LARDREAU retrace le parcours de ces personnalités pour qui la montagne est source de joie, et bien souvent synonyme de souvenirs d'enfance et d'amitié.
Ecrivain, figure de proue du Nouveau Roman et grand voyageur, Michel Butor a vécu une grande partie de sa vie dans les paysages montagneux sur différents continents. Se décrivant davantage comme un marcheur contemplatif qu'un grand sportif, Michel Butor s'inspire des sommets et des chemins de traverse pour écrire. Pour lui, la montagne est un formidable catalyseur d'idées : elle recompose en permanence l'espace physique et mental du marcheur, les souvenirs se superposent, donnant naissance à l'inspiration et la création.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
BibaliceBibalice   12 janvier 2018
La marche en montagne abolit la frontière entre randonnées imaginaires et randonnées réelles ; on se promène entre les trois dimensions du temps, passé, présent, futur, dans lesquelles surgit parfois une peinture : je reconnais soudain un Bruegel, un Konrad Witz, un Caspar Wolf, un Ferdinand Hodler...
Commenter  J’apprécie          60
BibaliceBibalice   12 janvier 2018
J'ai besoin de pas mal de temps pour me réveiller, et la promenade en montagne participe de cet éveil ; il s'y opère une ouverture du corps et de l'esprit ; j'écris l'après-midi les idées que j'ai emmagasinées en montagne le matin. Cet emploi du temps constitue pour moi la journée idéale.
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
Videos de Michel Butor (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Butor
Radioscopie : Jacques Chancel s'entretient avec Michel Butor (1979).
autres livres classés : SentiersVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Noms de famille et la nature

Noms; trois ont pour origine le bois, mais un quatrième est l'intrus, lequel?

Dubreuil
Bosh
Combescure♧
Wood

10 questions
90 lecteurs ont répondu
Thèmes : Noms de personnes , nature , montagnes , métier d'autrefois , animauxCréer un quiz sur ce livre