Citations sur Le Frère de Jésus (2)

Luc lui-même dit clairement au début de son évangile qu'il ne connaissait pas personnellement Jésus et donc qu'il se reposait sur des sources écrites plus tôt, qui à leur tour dépendaient de traditions orales encore antérieures. En introduction à son évangiles, il déclare :
< < Puisque beaucoup ont entrepris de composer un récit des évènements qui se sont accomplis parmi nous, d'après ce que nous ont transmis ceux qui furent dès le début témoins oculaires et serviteurs de la Parole, j'ai décidé, moi aussi, après m'être informé exactement de tout depuis les origines d'en écrire pour toi l'exposé suivi > > (Luc 1 : 1-3)
C'est certainement de cette manière que tous les évangiles ont été rédigés, et nous devons garder à l'esprit que le tout premier évangile, celui de Marc, qui représentait une des sources de Luc, était lui-même écrit quelques trente-cinq ou quarante années après la mort de Jésus, tandis que l'évangile de Luc et les Actes des apôtres ont été écrits plus de cinquante ans après la crucifixion. La raison de ce délai est que la première communauté chrétienne ne voyait pas le besoin de consigner son histoire par écrit, car ils attendaient le retour de Jésus incessamment. Ce ne fut seulement que des dizaines d'années plus tard quand il devint évident que Jésus ne reviendrait pas (le retour de Jésus est connu des experts sous le terme grec "Parousia") aussi vite qu'on l'espérait, que le besoin de consigner les faits par écrit est devenu nécessaire.
---> La théorie appelée Épiphanienne , (d'après son principal adepte, l'évêque du quatrième siècle Épiphane), et défendue par Origène, théologien du troisième siècle et par Eusèbe évêque du quatrième siècle, les "frères" et "sœurs" mentionnés dans le Nouveau Testament sont tous plus âgés que Jésus, fils de Joseph d'un précédent mariage et donc seulement des demi-frères de Jésus. Ce point de vue est encore le point de vue officiel des églises orthodoxes orientales.
---> La théorie Hieronymienne, un autre point de vue fut proposé d'abord par le père de l'église Jérôme qui affirme que ceux que le Nouveau Testament appelle frères et sœurs sont en fait "les cousins" de Jésus, les enfants de la sœur de Marie. C'est encore le point de vue officiel catholique romain... Ces opinions ont été développées très tôt pour soutenir le dogme émergeant de la Vierge Marie. Une Marie vierge-à-jamais ne pouvait évidemment pas avoir d'autres enfants que Jésus...
---> Le point de vue Helvidien, d'après le théologien romain Helvidius et qui croit que les frères et sœurs de Jésus cités dans le Nouveau Testament sont les vrais frères et sœurs de Jésus, nés de Marie et Joseph après Jésus le fils aîné. Ainsi, on peut conserver la doctrine de la naissance de Jésus par Marie, encore vierge, mais on ne prétend pas que Marie soit restée vierge toute sa vie. C'est le point de vue traditionnel protestant.