Critique de Gaoulette

Jessie, 16 ans a perdu sa mère il y a deux ans. Son père lui annonce du jour au lendemain qu'ils vont quitter Chicago pour LA et vivre avec sa nouvelle femme. Elle se retrouve donc avec une belle-mère, un demi-frère, une nouvelle chambre, un nouveau lycée et surtout sans amis. Un ami virtuel lui donnera un coup de pouce pour lui rendre la vie moins cruelle.

Plusieurs sujets traités par Julie Buxbaum : l'adaptation dans un nouveau lycée, une famille recomposée, la différence sociale, le deuil, la reconstruction et l'harcèlement scolaire. Elle traite beaucoup de messages forts mais je ne les ai trouvé survolés. La trame principale, la relation virtuelle ne remplit pas sa part du marché selon moi. Dés le départ, j'avais ma réponse à Pep, c'était limpide. Aucun mystère et même Jessie aurait pu trouver. Cette relation double est limite superficielle. Je cherche encore leur lien à part la poésie.

Pour moi le point fort de ce roman est la détresse de Jessie. Ne plus savoir d'où elle vient, à qui elle appartient, son malaise face à sa belle famille, sa chambre... A chaque chapitre j'en attendais plus et je restais souvent sur ma faim.

Mon bilan : Un peu superficiel. Des personnages forts mais pas assez aboutis. Une fin un peu caduque. Mais c'est l'adulte qui parle. Pour un ado, le roman sera agréable et sympa à lire. Je pense même que les filles pourraient s'identifier à Jessie.