Critique de RaphAAiles

Muzungu - Martin Buysse

Lu dans le cadre du Prix du deuxième roman de Marche en Famennes.

Muzungu veut dire blanc, dans une des langues officielles du Rwanda, le Kinyarwanda.
Blanc comme la nuance de peaux qu'ont les Tutsis, ethnie qui sera massacrée par les Hutus à coups de machettes ou d'une simple balle dans la tête pour les plus chanceux ( sic !!) entre janvier 1994 et Juillet 1994 dans ce qu'on peut considérer ( à juste cause ) comme un des plus grands génocides du XXeme siècle et cela devant les yeux borgnes de la communauté internationale ( Sic !! ).
Blanc, comme François, Belge qui va, sans véritablement connaître l'Afrique et encore moins au Rwanda, prendre cause pour les Hutus, suite à des rencontres avec des réfugiés Rwandais à Bruxelles. Il se propose alors, de les aider en engageant sa plume.
Martin Buysse nous livre une fiction percutante, un uppercut littéraire, sans véritablement prendre position pour telle où telle doctrine mais en mettant en avant l'engagement politique et le choix d'un camp.
Fiction parfaitement documentée, très proche de la réalité que je ne peux que vous conseiller.