Critique de CollegeClovisHugues4eme3

DOUCE NUIT (Nouvelle)

Iliana :
Pour les vacances, un couple venant de la ville s'installa dans une petite maison à la campagne. La femme De Carlo, qui dormait dans son lit, se réveilla avec une expression de stupeur en voyant l'homme assis sur le divan ; elle reprit ses esprits en s'apercevant que cet homme n'était autre que son mari. Il la questionna pour savoir ce qui l'avait mise dans cet état. Elle répondit qu'elle ressentait une sorte d'angoisse ; d'inquiétude. Il reprit en, disant que les voyages la rendaient toujours malade. Cette inquiétude la poussa à demander à son mari de vérifier s'il n'y avait pas quelque chose dehors. Son mari rit un peu à cette demande, mais il décida d'y aller pour rassurer sa femme. Après avoir ouvert les volets, il resta stupéfait devant cette magnifique nature. Sa femme lui demanda alors s'il y avait quelque chose et il répondit seulement que la nature de leur jardin était calme et reposante. Ce qu'il ne savait pas, c'est qu'elle n'était pas aussi calme qu'il le disait. Les petits habitants étaient-ils tous aussi paisibles que l'image donnée par cette nature ?
J'ai trouvé cette nouvelle vraiment bien car ça nous montre que derrière ce paysage magnifique se cachent des choses horribles. La description du jardin et de ce qui s'y passe nous plonge instantanément dans la lecture. Cette nouvelle peut paraître horrible mais ça nous montre que ce qu'on voit n'est qu'une façade.

Mathys
Ce récit nous raconte l'histoire d'un homme et de sa femme. Ces derniers viennent d'emménager dans une petite maison de campagne comportant un petit jardin, simple, théâtre des pires atrocités qu'il soit. Lors d'une paisible soirée, la femme du personnage principal, réveillée en sursaut, demande à son mari Carlo de jeter un coup d'oeil dehors. Elle affirme être dérangée par une présence …
Quelle est donc cette présence ? Y a-t-il vraiment quelqu'un dehors ?
Un récit pertinent qui se lit d'une traite. C'est un livre très bien détaillé, on ne s'attend pas à ce qui va se passer dans le jardin, un petit effet de surprise qui donne du cachet au récit. le dénouement est également agréable à lire : il produit les mêmes sentiments que le début de l'histoire.
Sur son lit, Maria est inquiète car elle ressent une étrange présence dans le jardin d'enfance de son époux Carlo. Celui-ci va voir par la fenêtre… Que parviendra-t-il à voir ?

J'ai apprécié cette histoire autant par l'intrigue évoquée que par la façon dont elle est rédigée. Ce récit est triste, original, palpitant et mouvementé. Ce livre est facile à lire et à comprendre, il procure des émotions et fait réfléchir sur le comportement agressif des gens. Ce qui est intéressant dans ce récit, ce sont les deux façons différentes de voir la situation. le mari est plutôt serein alors que la femme est très anxieuse, pourtant personne ne sait vraiment ce qui se passe à part le lecteur. Ce récit comme tous ceux de Dino Buzzati permet de voir différemment les choses du quotidien.

Charlotte
C'est l'histoire d'une femme, Maria, qui est réveillée pendant son sommeil par un sentiment étrange de malaise. Inquiète et croyant qu'il y a quelque chose dans le jardin, elle demande à son mari de vérifier par la fenêtre. Carlo la rassure et lui dit qu'il n'y a personne. Leur jardin est ordinaire avec des fleurs et des cailloux, mais, en réalité, sous terre, il se passe des choses étranges et effrayantes. Les animaux se réveillent la nuit et s'entretuent de manière féroce et violente, ils n'ont aucune pitié pour se nourrir. Serait-ce ce que Maria a pressenti durant son sommeil ? Ressent-elle ce qui se passe dans ce monde sous terre ?
Pour ma part, j'ai bien aimé ce récit car il se déroule en deux parties, dans le jardin où est dévoilée la vie des animaux qui s'entretuent, et dans la maison où le couple ne voit rien de tout cela, même si la femme a le pressentiment qu'il se passe quelque chose dans le jardin. Par contre, j'ai trouvé qu'il y avait trop de descriptions et cela rend un peu lassants certains passages. J'aime tout de même ce genre de nouvelle où il y a de l'angoisse, de l'imaginaire et du fantastique.

Noé
Carlo et Maria, un couple revenant d'un voyage, vont passer la nuit dans la maison d'enfance du mari. Mais la femme sent comme une présence dans le jardin et demande à son époux d'aller voir ce qu'il se passe, celui-ci s'exécute mais il n'aperçoit rien de spécial, à moins que quelque chose ne lui ait échappé ? L'Homme serait-t-il incapable de percevoir certaines choses ?Cette nouvelle m'a beaucoup plu, tant par le thème abordé que par la réalisation et le style d'écriture. En effet, rares sont les livres qui m'ont fait autant frissonner. Ce récit, pourtant réaliste, parait presque irréel tant l'horreur et l'effroi sont maniés avec subtilité. Pour conclure, je recommande cette nouvelle à tous les amoureux de la peur et du frisson, je pense qu'elle mérite largement un 3,5/5 et je la classe facilement parmi mes histoires préférées.

Timéo
Un soir, une femme s'endort dans son lit aux côtés de son mari qui lit sereinement. D'un coup, elle se réveille d'un cauchemar plein de crimes et de meurtres, et demande à son mari d'aller voir dans le jardin. Celui-ci y va et ne remarque rien. Dehors tout semble paisible. Et pourtant, un carnage se prépare…
Que va-t-il se passer ? le carnage va-t-il vraiment avoir lieu ?
Je trouve ce récit tragique, réaliste et effrayant. J'ai bien aimé ce livre car il est fantastique et original. Un récit à ne pas rater, même s'il est difficile à comprendre.

Mathilde
L'histoire se passe un soir. Une femme, inquiète, parle à son mari de son angoisse. Elle demande à celui-ci de jeter un coup d'oeil dans le jardin pour voir ce qui se passe. le jardin est un tableau : il y a des insectes semblables à des sauterelles, des crapauds et d'autres petits animaux de la nuit… Ce récit illustre un principe applicable dans tout système vivant : la loi du plus fort.
La nouvelle m'a plu par son vocabulaire vivant qui entraîne l'imagination du lecteur. le récit est mouvementé et le lecteur participe à l'histoire (on a l'impression d'être dans le jardin). J'ai apprécié la comparaison entre le monde des insectes et celui des humains.

Ambrine
Recommandé à partir de 13-14 ans
Présentation de l'auteur :
Ce n'est pas son premier récit. Ses derniers succès sont : « Le-Desert-des-Tartares, Barnabo-des-montagnes,
Le-K. En 1998, Dino-Buzzati/a remporté le prix Strega avec « Soixante récits ».

L'histoire
Carlo et sa femme habitaient en ville. Ils partaient en vacances à la campagne dans l'ancienne maison familiale de la femme, qui lui rappelait de bons souvenirs et notamment ce grand jardin très bien fleuri. Elle était dans son sommeil quand elle eut un léger frémissement ; elle se réveilla et dit à son mari qu'elle était angoissée et inquiète. Elle avait l'impression que quelque chose se passait dans le jardin. Puis son mari jeta un coup d'oeil, mais il n'y avait rien. Cependant, dans la nuit, une plaque se souleva…Qu'y avait-il dessous ?
Cette nouvelle ne m'a pas plu car l'histoire est difficile à comprendre et à lire. Je n'ai pas réussi à entrer dedans et à éprouver des émotions comme la peur et des frissons. Pour moi, elle est décevante, lente et sans intérêt. Elle est plutôt étrange, lassante et étonnante. L'intérêt du livre est d'apporter des émotions que je n'ai pas eues. Je recommande ce récit à ceux qui aiment le suspense ainsi que les insectes.

Salma
Pendant une nuit douce et silencieuse, Maria, le personnage principal, rêve qu'il y à une kermesse de mort dans son jardin et que les insectes et les autres animaux s'entretuent.
J'ai aimé cette nouvelle car elle est facile à lire. C'est mystérieux et je me demandais si c'était un rêve ou si c'était vrai. Les créatures sont très bien décrites et j'ai ressenti une sensation de peur grâce aux hyperboles. J'ai ressenti de l'inquiétude et je me sentais dans le corps du personnage. J'imaginais le paysage nocturne, ambigu, tranquille et silencieux mais avec des créatures qui se tuent.

Angèle
C'était un soir où tout était paisible et calme. Carlo regarda par la fenêtre. Surprise par un bruit, sa femme, Maria, lui avait demandé de regarder dans le jardin s'il n'y avait personne. Mais Carlo ne vit rien. Cétait un jardin banal, tranquille, reposant… Que pouvait bien être ce bruit que Maria avait entendu ?
Je trouve que cette nouvelle est effrayante et mystérieuse à la fois. Elle est aussi cruelle. Dino Buzzati a su nous plonger au milieu de la nature et des insectes. Il en parle comme s'il parlait d'humains. J'ai dû lire plusieurs fois l'histoire pour mieux la comprendre. J'ai été emportée lors de ma lecture dans ce fameux jardin inquiétant. J'ai bien aimé cette nouvelle. Mais il y a tout de même du vocabulaire difficile à comprendre. Ce qui m'a le plus envoûtée, c'est l'explication, la compréhension des détails que Buzzati a su dire. Ce qui m'a le moins envoûtée, c'est la cruauté des insectes entre eux. Je vous conseille de lire cette nouvelle.

L'OEUF (Nouvelle)

Wasima
« L'oeuf mensonger »

Présentation de l'histoire :
Gilda Soso, une femme de ménage, décide d'emmener Antonella, sa fille, à une grande chasse à l'oeuf organisée dans une villa royale. L'entrée coûtant 20 000 lires n'est pas dans les moyens de la famille, alors la mère entre en fraude. Antonella ne parvient pas à avoir d'oeuf mais s'en fait offrir un par une petite fille qui l'accusera de le lui avoir volé. La honte et la colère peuvent rendre une mère folle de rage, et vous ne pouvez pas vous douter de ce qu'elle peut accomplir. Que peut faire cette mère pour venger sa fille ?
Avis :
Cette histoire est courte et facile à lire. Elle est étonnante, triste et procure en soi un sentiment de rage car on se retrouve dans la peau des personnages. L'auteur cherche à nous montrer qu'il y a une injustice sociale car si à la place de la femme de ménage il y avait eu une riche dame, la situation n'aurait pas pris cette tournure et à mon avis la patronnesse lui aurait laissé l'oeuf sans hésitation. Cette situation nous montre qu'il ne faut pas toujours croire les personnes qui ont un rang social plus élevé que les autres, la preuve, cette fille avait bien donné l'oeuf à Antonella et ne se l'était pas fait voler.
Cette histoire nous montre à quel point une mère aime sa fille et pourrait tout faire pour lui donner ce qu'elle voudrait. L'histoire peut être comprise facilement. Les mots et expressions utilisés nous plongent dans l'histoire même. Les sentiments des personnages se font ressentir. le seul point négatif est la fin car j'aurais voulu savoir ce que sont devenus la patronnesse, la petite fille riche et sa mère.
Je pense que cette histoire pourrait convenir à des enfants moins âgés. le style d'écriture de l'auteur est adapté à la tranche d'âge donnée. On n'a pas d'illustration, c'est dommage. Cette histoire est surnaturelle. le fait que Gilda réagisse de cette façon est intéressent car elle est entrée en fraude et s'est faite toute discrète pour n'attirer aucune attention sur elle, mais je peux la comprendre car quand notre fille se fait disputer alors qu'elle n'est pas en tort, notre colère est très dure à canaliser. Je conseille cette histoire aux personnes qui aiment le surnaturel et qui s'inquiètent pour notre société car Dino Buzzati a voulu représenter notre société actuelle qui n'est pas très jolie à voir.

Louis
Antonella, âgée de quatre ans, va participer à une chasse à l'oeuf organisée par la Croix violette internationale, dans le jardin de la villa Royale, accompagnée par sa mère Gilda Soso, âgée de 25 ans. Mais elles vont y entrer par effraction. le but du jeu est d'attraper le plus d'oeufs possible cachés sous des meules de foin. Mais tout ne se passe pas comme prévu.
J'ai trouvé cette histoire assez étrange car, par moment, elle n'est pas ordinaire. J'ai beaucoup relu parce qu'elle était difficile à comprendre ; mais l'âge recommandé sur la couverture correspond bien. Je l'ai quand même appréciée car même si elle est étrange , elle n'est pas inintéressante.

Thibault
Cette histoire parle d'une mère et de sa petite fille qui se nomme Antonella. La famille est assez pauvre. Un jour, elles s'introduisent en cachette dans une chasse à l'oeuf, qui se déroule dans une immense et magnifique villa, mais Antonella ne trouve rien, jusqu'à ce qu'elle rencontre une petite fille qui lui propose un oeuf, avant de l'accuser de le lui avoir volé. La mère d'Antonella arrive avec la dame patronnesse qui est énervée du comportement d'Antonella, lui retire l'oeuf des mains et le rend à la petite fille. A ce moment précis, une colère immense se déchaîne.
L'histoire est originale, bien écrite et très émouvante car cela montre qu'une mère a un amour infini envers ses enfants. On voit aussi que les personnes plus riches peuvent être dures et méchantes envers les personnes d'un niveau plus modestes : elles ne les acceptent pas. Je trouve que les pouvoirs surnaturels de la mère sont bizarres, mais rajoutent de l'aventure à l'histoire.

Salma
Gilda Soso, une femme de ménage pleine de volonté âgée de vingt-cinq ans se rend à une chasse aux oeufs dans le jardin de la Villa Royale sans se faire remarquer avec sa fille de 4 ans, Antonella, dans le but de la rendre heureuse. Lorsqu'elles s'y rendent, Antonella parvient à attraper un oeuf qu'elle se fait voler par un enfant et donc s'en fait offrir un par une autre petite fille qui veut le lui reprendre car sa mère veut à tout prix qu'elle gagne. Cela crée un conflit entre Gilda et la mère de l'enfant Chaque insulte que la femme de ménage prononce entraîne une vengeance. Plus la haine qu'elle a en elle s'accroît, plus ses actions deviennent incontrôlables.
Cette nouvelle m'a plu car j'ai ressenti les émotions du personnage : la colère, la fureur, la rébellion qui était un sentiment d'indignation et de réprobation face à cette situation pour Gilda. Elle a un pouvoir que j'aimerais aussi avoir. C'est une simple femme de ménage qui a soudainement un pouvoir qui surpasse toutes les personnes, mêmes les forces de l'ordre. Elle devient la plus puissante.
Elle a la gentillesse de vouloir simplement rendre sa fille heureuse et ça finit en une kermesse de mort. Elle se débat avec sa haine provenant de la peine.
Cette nouvelle traite des inégalités sociales à cette époque, c'est pour cela que je l'ai aimée car c'est comme dans la réalité.

Noé
Gilda Soso, femme de ménage pauvre et célibataire, décide d'emmener sa fille Antonella à une chasse à l'oeuf organisée par la Croix violette Internationale. Gilda habille sa fille de façon à ce qu'elle ressemble aux autres enfants, puis, profitant d'un moment de confusion provoqué par l'arrivée de la femme d'un ministre, nos deux protagonistes entrent sans billet. La chasse commence mais Antonella, intimidée par tous les enfants, n'arrive pas à obtenir d'oeufs. Par la suite, une petite fille nommée Ignazia, peinant à porter ses oeufs tant elle en a, lui propose de lui en donner un mais la mère d'Ignazia s'en mêle. Celle-ci prétend qu'Antonella a volé l'oeuf. Sur ce, une dame patronnesse arrive et reprend l'oeuf. C'est à ce moment que Gilda vient défendre sa fille et que nous comprenons la puissance insoupçonnée d'une mère en colère.
Vont-elles récupérer l'oeuf ?

Je recommande cette nouvelle. Je la trouve très intéressante car on ressent les émotions des protagonistes : la détresse d'Antonella, la colère de Gilda... le récit est captivant, les personnages attachants et nous n'avons pas le temps de nous ennuyer. Si j'avais un reproche, je dirais que la fin est un peu prévisible.
Les thèmes abordés de la société actuelle et de l'injustice sociale sont captivants ; je conseille donc cette nouvelle à tous les passionnés de lecture.

Mathys
Gilda Soso, femme de ménage, et sa fille Antonella participent à une chasse à l'oeuf organisée par la Croix violette, Antonella, richement vêtue et sa mère, déguisée en nurse. Elles réussissent à entrer en fraude grâce à un moment de confusion à l'arrivée du premier ministre. A trois heures, le signal retentit, les enfants se ruent sur les bottes de foin où sont censés être cachés les oeufs. La petite allait rentrer vers sa maman bredouille quand une petite fille, blondinette, l'interpelle et l'interroge sur l'absence d'oeufs dans ses bras, elle lui en donna généreusement un, mais, soudainement, la mère de la petite intervient et interroge sa fille sur le fait qu'elle ait donné un oeuf à cette inconnue. Une dame De La Croix violette intervient pour régler le conflit, la petite désignera du doigt sa mère déguisée… Une rage folle s'emparera du corps de Gilda. Tiendra-t-elle tête à la dame et surmontera-t-elle les multiples obstacles qui l'attendent ?
Ce récit est très pertinent et nous apprend à quel point les gens sont naïfs, cela partait d'une bonne intention mais après le mensonge instinctif de la petite blondinette, la dame De La Croix violette a simplement écouté un avis ; c'est une bien grande injustice comme l'on en croise tous les jours, celle-ci ne sera malheureusement pas anodine. Bonne démonstration de la société actuelle cependant un peu poussée selon moi : appeler les forces armées pour un oeuf en carton…

Mathilde
Dans cette nouvelle, Antonella, 4 ans et sa mère, Gilda, femme de ménage, vont à une chasse à l'oeuf en cachette dans une belle villa. Mais la petite Antonella ne trouve rien et reste bredouille. Une autre fille, nommée Ignazia, va lui donner un oeuf puis l'accuser par la suite de le lui avoir volé. Gilda va rentrer dans une rage folle contre des gardes venus pour l'arrêter. Mais jusqu'où ira cette colère ? Que va-t-elle faire ? Lisez cette oeuvre pour le savoir…
Je trouve que cette histoire est touchante car elle montre l'amour entre une mère et sa fille. le lecteur se laisse porter par le récit et les différentes scènes. Gilda, la mère, est naturellement une femme dynamique qui travaille dur. Elle a du tempérament, surtout vers la fin du récit. L'auteur décrit les différences de caractères des enfants. L'histoire montre aussi l'affrontement entre les riches et les pauvres, rapport social qui existe depuis la nuit des temps. le lecteur ne s'ennuie pas avec cette aventure.

Iliana :
Gilda est une femme de ménage. Un jour où elle était en train de travailler chez les Zernetta, elle entendit son employeur parler d'une chasse à l'oeuf organisée par la Croix violette. Mme Zernetta racontait qu'elle allait y emmener ses quatre enfants. Gilda décida par la suite d'y emmener sa fille Antonella

CROQUE MITAINE (Nouvelle)
Timéo
Roberto Paudi, un ingénieur, entendit un soir la gouvernante de son fils qui, pour mettre fin à son caprice, lui dit « Attention, si tu n'es pas sage cette nuit le Croquemitaine viendra ». L'ingénieur ne pouvait pas tolérer selon lui que pour élever les enfants on ait encore recours à des croyances imbéciles.
Et la même nuit, le Croquemitaine alla chez l'ingénieur et lui procura des émotions fortes. Paudi qui s'était réveillé vit le visiteur s'éclipser à travers le mur. Et les jours suivants, il demanda à sa femme, ses amis et ses collaborateurs s'ils connaissaient le Croquemitaine. Et il apprit par ses collèges que l'existence du Croquemitaine était tout à fait