AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sylvaine


Roman romanesque comme le définit Antonia S Byatt, roman foisonnant, roman luxuriant, roman atypique qui si vous acceptez de relever le défi vous procurera de surprenantes émotions de lecture.
Tout commence à la bibliothèque du British Muséum . Roland Mitchell, un obscur chercheur de l'équipe du Professeur Blackadder , tombe par hasard sur des ébauches de lettres écrites par le poète victorien Randolph Henry Ash . Qui est donc la destinataire de cette lettre ? Quelle est la femme mystérieuse qui a su susciter cette correspondance ? Son enquête va le conduire à Christabel LaMotte et à Maud Bailey l'universitaire spécialisée dans les textes de cette poétesse ....
Leur enquête commence dans le plus grand secret . les textes de l'un et de l'autre acquièrent une autre dimension . le milieu universitaire bruisse de rumeurs , le collectionneur américain spécialiste de Ash , Mortimer Cropper brandit son chéquier ...Blackadder hurle à la spoliation de la Couronne ...
Byatt nous permet de découvrir deux poètes du 19ème , un homme , une femme , chacun représentatif de l' Angleterre victorienne, d'un mode de vie et de pensées caractéristique de cette époque. Faux et usages de faux me direz vous ces deux poètes n'ont jamais existé certes mais là réside entre autres choses le talent de l'auteure . Parce que écrire à la manière de Ash ou de LaMotte sans que le lecteur y trouve à redire relève de l'exploit . Il n'empêche que la première partie de ce roman m'a semblé par moment bien longue , heureusement par la suite l'enquête a progressé et mon intérêt s'est réveillé . Je me suis régalée avec les chapitres consacrés à la terre de Bretagne et à ses contes des mois noirs et très noirs , mon atavisme breton sans aucun doute, mais aussi à l'évolution des acteurs de l'enquête ..
Un roman certes difficile d'abord, certes exigeant mais au final un véritable régal . Un Booker Prize largement mérité ainsi qu'une place prestigieuse dans les 110 romans les plus plébiscités par les Anglais ces dernières années .
Un grand merci aux éditions Livre de Poche via NetGalley pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          310



Ont apprécié cette critique (30)voir plus




{* *}