Critique de PerdreUnePlume

J'aime les récits de voyage, ce sont toujours des lectures enrichissantes.
J'étais donc assez emballée par ce roman et cette découverte des cultures sud-américaines que je ne connaissais finalement que peu...

Pourtant ce premier enthousiasme m'a vite fait faux bond ! Yanna Byls plus qu'un "récit de voyage" nous livre en vérité de l'anecdote et principalement au sujet de rencontres.
Plus que le pays, sa nature, ses sites culturels, son tissu local ou la vie des populations tout simplement, Byls place l'humain au centre de sa narration en un défilé de visages et de personnalités assez déroutant. Les anecdotes défilent vite, trop pour certaines et l'on a pas le temps d'ingérer, d'identifier, de prendre pied au milieu de ces reflets d'expériences vécues par l'auteure.

Ajoutons à cela un fort aspect "mystique" entre ésotérisme et amour universel des années 70 et le livre a fini par me tomber des mains.
Autant je peux être sensible à certaines croyances ancestrales, aux rites tribales, autant le côté "hippie" et les discours au sujet de l'amour et de conscience universelle j'ai du mal.
J'ai essayé, je me suis lassée. Je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi engagée de la part de l'auteur. Son récit n'est pas celui d'une spectatrice d'une culture et de ses rites, elle y adhère dès les premières pages dans une sorte d'expérience mystique dont chaque épisode est une nouvelle pierre apportée à l'édifice... répétitif donc.

Je m'attendais à autre chose, j'ai donc été déçue bien que l'ensemble ne soit pas sans qualité. Byls écrit bien, au mieux pour retranscrire son expérience et on sent une grande humanité dans son écriture.

Cette lecture m'aura tout de même permis de comprendre mon peu de sensibilité pour ses cultures "chamaniques" et mon peu d'attrait pour l'Amérique Latine au final !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..