Critique de Songedunenuitdete

Voilà donc le troisième et dernier tome de la série de romance historique, Amitié de Kerrigan Byrne. Je dois admettre que c'était sans doute le roman que j'appréhendais le plus de lire. La faute, en partie à cause des avis que j'avais lus en anglais et qui n'étaient pas des plus favorables envers les deux héros. Ensuite, moi-même, j'avais du mal avec Francesca/Pippa. La jeune femme ayant pris l'identité de sa meilleure amie décédée. Et clairement, ce tome est celui des mensonges et faux-semblants.

Alors, est-ce que j'ai aimé ou au contraire est-ce que j'ai eu du mal avec la romance entre Declan et Francesca/Pippa ?

Avant toute chose, j'aime la plume de Kerrigan Byrne et à mon grand soulagement, son style opère encore une fois sur moi ! du coup, j'ai eu moins de mal à entrer dans l'histoire. Francesca est un personnage sombre et fort. Elle est une héroïne 2.0 loin des petites choses fragiles de son époque. C'est l'un des partis pris de l'autrice de nous dépeindre des femmes fortes dans une époque en pleine transition, mais qui reste, malgré tout, régi par un système hautement patriarcal. de fait, la jeune femme et ses agissements, malgré son statut d'aristocrate, ne sont pas bien perçus par la haute société.

Le but de Francesca est simple, venger la famille de sa meilleure amie et cette dernière en faisant tomber les personnes responsables de leur meurtre. Cette romance est avant tout une histoire de vengeance, et ce, de la part des deux protagonistes. Chandler et Francesca/Pippa ayant, finalement, le même objectif. Mais, les deux mentent, non pas par intérêt, surtout par nécessité. du coup, on peut se demander si leur histoire d'amour est sincère. C'est là, en partie, tout l'intérêt de cette romance. Et ce, jusqu'au dénouement.

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé l'histoire et ses héros même si, malgré tout, certains de leurs agissements m'ont mise mal à l'aise, que ce soit de la part de Francesca ou bien de Declan Chandler.

On retrouve également les héros des tomes précédents avec un Ramsay qui joue les conseillers conjugaux et ce point m'a fait sourire.

Bref. La série Amitié se termine joliment à mon sens. J'ai été ravie de découvrir cette trilogie atypique avec des femmes fortes et qui savent tenir tête aux hommes dans un monde qui pourtant est loin de leur faire des cadeaux. Une trilogie qui peut soit plaire ou déplaire. Dans mon cas, ça a bien marché et je ne regrette pas d'avoir lu l'histoire de ces trois héroïnes courageuses !
Lien : https://songedunenuitdete.co..