Critique de DragoLeelooLit

Tout d'abord je tiens à remercier l'auteure Emmabzeznik et les Editions Démiurge qui m'ont fait confiance en m'envoyant ce tout premier roman pour un SP.

Vous pouvez trouver ce livre ici : https://www.demiurge-editions.com/ ou sur le compte Instagram @editionsdemiurge.

📜Mon ressenti📜
Tout d'abord parlons de la couverture : elle est tout simplement magnifique (en version numérique ou papier) J'ai la version numérique et le visuel est très agréable, les couleurs bien choisies, harmonieuses. le titre, avec une belle police d'écriture, est bien mis en valeur. Enfin tout est là pour attirer le regard et avoir envie d'acheter ce roman. Et dès qu'on ouvre le livre, la magie continue, cartes et illustrations se succèdent et les chapitres sont joliment illustrés. Vous m'avez comprise : déjà je kiffe le visuel de ce livre !!!! Et je n'ai que la version numérique !!!! Pour l'instant ….

Donc rentrons dans le vif du sujet. L'histoire se passe au 18ème siècle en 1718 dans les Caraïbes.

On y suit tout une bande de personnages haut en couleur, pirates, corsaires, gouverneurs, mais aussi des femmes qui se battent pour exister, pour survivre dans ce milieu masculin :

Anne, qui est mon personnage préféré (tiens comme c'est bizarre 😉) est une jeune femme rebelle, à la lame et langue bien affutée, qui fait la désolation de sa famille par ses esclandres.

Mary, qui se fait appeler Willy, pour pouvoir être engagée, en tant que marin et vivre des aventures sur les océans.

Meg, la tenancière d'une taverne sur l'ile de Nassau, une femme au caractère bien trempé et qui a su se faire respecter à la sueur de son corps….

Au fil des pages, je fais la connaissance de tous les personnages de ce roman et il y en a beaucoup !!! Les chapitres s'enchainent avec un rythme soutenu, les rebondissements, les trahisons et revers de fortune font lois.
Pour ne point se perdre, l'auteure a eu la riche idée d'insérer en début et fin de roman cartes, illustrations, lexiques, personnages par ordre d'apparition, fonctions et c'est un plus non négligeable !

Je ne me suis pas ennuyée au cours de cette lecture très prenante. J'avais envie à chaque fin de chapitre de commencer le suivant en dépit parfois de l'heure du dodo 😉.

J'ai vécu avec les pirates, j'ai senti leur odeur, ressenti leurs émotions, vu le sang couler, ma peau a frissonné sous les embruns. Et j'ai apprécié l'apparition d'un personnage emblématique, presque à la fin de ce tome 1. Comment ne pas parler de lui !!!!!

Je suis sortie de ma zone de confort avec cette lecture. L'écriture est fluide, agréable, mais bon vous commencez à me connaitre et vous savez qu'avec ma mémoire défaillante de poisson rouge, j'ai parfois du mal à suivre quand il y a beaucoup de personnages et certes ce fût le cas par moment.
Mais avec la liste des noms je m'y suis retrouvée et ça m'a facilité le cours de ma lecture.

Je peux aussi tirer mon tricorne à l'auteure qui a fais un gros travail en profondeur pour nous faire naviguer au fil de ses pages.

Bravo pour cette première partie, l'immersion a été complète et hâte de lire la suite Mon Capitaine !!!