Critique de Sorcieredesmers

Excellent livre romancé sur l'histoire d'Anne Bonny, Jack Rackham, Mary Read, Charles Vane, Barbe-Noire et tant d'autres !

Tout d'abord, concernant le récit en lui-même, j'ai adoré l'approche romancée de l'Histoire par l'auteure. Cela change des lectures encyclopédiques et apporte un vrai plus à la lecture. Grâce à elle, on ne s'ennuie pas, on ne lit pas une suite de dates et de termes techniques, non. On s'aventure dans les Caraïbes en même temps que les personnages. On a peur, on s'énerve, on se révolte et on rit en même temps qu'eux. C'est une réelle immersion dans leur vie que l'on a en ouvrant les pages, un peu comme si nous étions plongé à l'époque et que nous observions par lunette leur passé se dérouler en temps réel. le récit est rythmé, ponctué habilement par les faits historiques et politiques de l'époque, agrémenté de faits nouveaux et inventés par l'auteure pour les bienfaits du roman.

Les personnages sont connus et reconnus. On les suit dans leurs prémices de vie de pirates, notamment en ce qui concerne Anne et Mary. Ainsi, on découvre leur prime jeunesse et on arpente les rues de Nassau avec eux, en se surprenant de voir comment leur chemin se sont frôlés avant la grande rencontre, parfois mêlés et démêlés avec des rebondissements hauts en couleurs. Ce livre permet aussi aux amateurs du genre de replacer les événements dans l'ordre chronologique et de lever le voile sur ce qui, jusqu'alors, leur paraissait flou.

Concernant l'écriture, elle est géniale et immersive ! Il y a beaucoup de descriptions nautiques, mais contrairement à ce à quoi on pourrait s'attendre, elle n'est pas que technique ; et quand elle l'est, elle est si bien amenée et si bien expliquée, qu'on ne s'y perd absolument pas. J'ai lu beaucoup de livres sur le sujet, et c'est le premier qui ne me perds pas en chemin. le principal est là, surtout pour un roman qui se veut narratif. Pour le reste, l'auteure écrit de façon pertinente, rythmée, et nous embarque facilement avec elle. C'est un livre qui se lit bien et qui apporte un nouvel angle de vue à L Histoire.

En bref, c'est un ouvrage rare, de qualité, à mettre absolument entre toutes les mains de celles et ceux qui aiment la piraterie au sens historique et/ou au sens romantique du terme.