Critique de sagebooker

Ne pas se fier à la couverture, qui se la joue vraiment bas de gamme, et urban fantasy cheap...

Je suis en manque de séries qui tiennent la route, et dans l'attente des tomes à venir de plusieurs séries, alors j'ai testé malgré la couverture, et j'en suis ravie.
Beaucoup de petites choses très sympas font de cette nouvelle série quelque chose de solide dans lequel on a envie de s'ancrer pour quelques années : le style, à la fois précis, descriptif quand nécessaire mais concis et dynamique, le contexte qui est un excellent moyen de réunir ce qui peut faire faux ailleurs, et la démarche de l'auteur. Jamais l'auteur ne s'éternise sur les sempiternels faux cliffhangers des autres séries : quand il y a un doute sur un sujet, la vérité finit par éclater (on ne prend pas la police pour des truffes par exemple, et les secrets de l'héroïne ne résistent pas à une recherche normale pour quelqu'un qui a un cerveau, etc.).
Et puis, et puis, de nombreuses choses m'accrochaient, me retenaient... ces petits trucs qui font qu'on sent une culture derrière tout ça, qu'on sent une réflexion différente des autres séries. Malgré l'environnement choisi (Las Vegas, et des héros US), on sentait l'Europe dans le développement et les pensées... jusqu'à la citation exacte des Tontons Flingueurs ! J'ai lâché la liseuse pour filer vérifier que l'auteur était française (ça me semblait un peu trop fort pour une allusion laissée par un traducteur).
Bravo pour le clin d'oeil, je ne vais désormais faire que ça : chercher les références dans l'implicite !