Critique de MelM

15/20

Pendant la guerre, quatre enfants, Peter, Susan, Edmund et Lucy, furent contraint de s'exiler à la campagne pour être plus en sécurité. Afin de ne pas céder à l'ennui par une journée pluvieuse, ils décidèrent, d'un commun accord, d'explorer la vaste demeure du professeur chez lequel ils avaient élu domicile. Tout aurait pu se passer pour le mieux si Lucy, la plus jeune de la fratrie, n'avait pas décidé de faire croire à ses frères et soeur qu'elle avait découvert une armoire magique permettant l'accès à un monde fantastique peuplés d'êtres mythiques et d'animaux parlants. Cela entraînant de nombreuses querelles entre eux quatre, qui s'envenimèrent encore lorsque Edmund déclara être aller dans ce pays, avant de se rétracter. Un tel monde ne pouvait pas exister et la jeune Lucy avait tout simplement une imagination débordante. Mais quand, en voulant échapper à Mme Macready, la gouvernante, ils se cachèrent tous les quatre dans l'armoire prétendue magique par Lucy, toutes leurs certitudes volèrent en éclat. Et si Lucy n'avait rien inventé? Si ce monde existait bel et bien? Il pourrait alors leur arriver toutes sortes d'aventures extraordinaires....

Ce deuxième tome du monde de Narnia (dans l'ordre chronologique) fut le premier à être écrit ainsi qu'à être adapté au cinéma. Se déroulant de nombreuses années après la fin du premier tome, il n'en reste pas moins que de nombreux éléments servent à faire le lien entre les deux histoires et sont très intéressants à découvrir. Ce tome présente ce que j'appellerai la "renaissance" de Narnia, la relève après des siècles d'un injuste asservissement. C'est encore un tome très court mais que j'ai trouvé plus dense que son prédécesseur. La mise en place de ce deuxième tome de la saga est encore une fois très rapide et parfaite pour nous réintroduire l'univers et ses nouveautés, pour nous replacer dans l'histoire et nous rendre encore une fois accro au récit qui nous est narré. Cependant, même si j'ai préféré ma lecture de ce deuxième opus, il présente lui aussi quelques points négatifs à déplorer.

L'univers dans lequel nous plonge C.S.Lewis est toujours aussi agréable et bien pensé. L'Histoire de Narnia évolue et se complexifie et c'est très profitable à l'ensemble du roman, aussi bien dans sa structure générale que dans l'intrigue propre à ce deuxième tome. Des fils conducteurs servant de liens, de rappels du premier tome apparaissent progressivement au fil du récit et permettent de mettre en évidence l'imagination de l'auteur concernant son univers. Sans mettre de côté son intrigue et ses nouveaux personnages, l'auteur parvient à approfondir et complexifier son univers, le rendre toujours plus riche. Cet aspect du roman est vraiment très bien exploité et c'est avec toujours plus de plaisir que nous nous plongeons toujours plus profondément dans l'univers complexe et très intéressant de l'auteur, un univers à découvrir encore plus dans les prochains tomes.

Tout comme les personnages du premier tome, le Lion, La Sorcière Blanche et L'Armoire Magique nous fait découvrir des personnages aux multiples facettes, qui révèlent des caractères intéressants. Bien que la notion de "bon" et "mauvais" soit très présente ici aussi, elle se fait plus nuancer grâce au personnage d'Edmund et permet donc un plus grand panel d'émotions face à eux. On retrouve aussi certains personnages du premier tome, qui prennent encore plus d'ampleur dans cette nouvelle aventure.
Il y a tout d'abord les quatre enfants qui joueront un rôle déterminant dans l'avenir de Narnia. Peter, Susan, Edmund et Lucy. S'il possède tous un caractère qui lui est propre, j'ai néanmoins trouvé que l'auteur avait beaucoup plus approfondi les personnages de Lucy et Edmund que ceux de Peter et Susan. J'ai trouvé les deux premiers trop semblables, même si Susan est moins courageuse que son frère, ils possèdent moins de reliefs dans leurs psychologies que leurs deux benjamins qui s'impliquent beaucoup plus dans leurs émotions et qui n'ont pas peur d'affirmer ce qu'ils pensent. Edmund a aussi l'avantage de nuancer cet aspect de bonne/mauvaise personne, il fait des erreurs, comme tout le monde mais sait le reconnaître. Edmund et Lucy sont donc les personnages auxquels je me suis le plus attachée, Peter et Susan m'ont beaucoup plus laissée de marbre.
Néanmoins, la différenciation bon/mauvais est vraiment très présente et est incarné par deux personnages forts, aux caractères diamétralement opposés et s'affronteront dans une lutte sans merci pour la reconquête de Narnia. D'un côté, il y a Aslan, courageux et toujours aussi noble, fidèle à ce qu'il était déjà dans le premier tome. Face à lui, il y a Jadis, la Sorcière Blanche, rencontrée lors du premier tome. Toujours plus vile et cruelle, elle ne recule devant rien et n'hésite pas à exploiter la faiblesse des enfants pour parvenir à ses fins. Deux personnages totalement différents, très intéressants à découvrir et qui délivrent des messages de bonté, d'amour et de gentillesse aux enfants auxquels cette saga est destinée.

L'écriture de C.S.Lewis est toujours aussi fluide, l'auteur nous emporte avec lui dans cet univers magique et merveilleux avec une facilité juste géniale. Il faut dire que cette saga est orientée jeunesse donc elle ne s'en dévore que plus rapidement, l'écriture est légère comme plume, très facile à lire et donc très addictive dès les premières pages. Les chapitres sont courts et le nombre de pages est limité, résultat, ce deuxième tome se lit toujours aussi rapidement et les plus jeunes seront certainement très ravis de cette lecture. Stimulant pour l'imagination et plein de leçons de vie (peut-être un peu trop), on sent que l'auteur a voulu faire passer de nombreux messages aux jeunes à travers cette histoire de fantasy. Néanmoins, certaines descriptions ou certaines scènes d'action manquent selon moi un peu d'approfondissement, tout comme les personnages de Peter et Susan. Malgré cela, ce fut une lecture toujours aussi passionnante et intrigante qui m'a beaucoup plu.

J'ai trouvé ce deuxième opus des aventures de Narnia beaucoup plus riche par bien des aspects mais surtout dans son intrigue en elle-même. Bien pensé, bien exploité et bien mise en place, l'intrigue réussit à nous happer complètement dès les premiers chapitres et à nous faire redouter ce qu'il pourrait advenir de ce monde fantastique. le rythme du récit est vraiment très bien maîtrisé, aucun temps mort ne se glisse dans cette lecture et c'est avec toujours autant de plaisir que nous suivons nos personnages dans toutes leurs péripéties, dans des rebondissements toujours plus intrigants et dans des situations imprévisibles qui nous font tourner les pages toujours plus rapidement. Toute l'intrigue de ce deuxième tome est plus complexe et plus dense que celle du premier tome, qui servait beaucoup plus d'introduction. Ici, on entre dans le vif du sujet, dans l'Histoire de Narnia à proprement parler, et quelle Histoire! Des rebondissements à foison et énormément d'action, ce deuxième tome ravira tous ces lecteurs et ne peut que donner envie de découvrir les prochaines aventures ayant lieu dans ce monde merveilleux.

Une fin riche en action et encore une fois en rebondissements. Une scène finale qui oppose deux camps et fait monter la tension concernant le dénouement de ce tome. La fin est parfaite pour refermer ce tome et ouvrir le prochain. Néanmoins, même si cette fin est très satisfaisante, j'aurai aimé qu'elle soit un peu plus développée, plus approfondie, pour me satisfaire totalement. Sans être trop ouverte, elle donne les réponses à nos questions concernant ce tome et permet une ouverture intrigant et très intéressante sur le troisième tome. Plus qu'une seule solution, ouvrir rapidement la suite des aventures de Narnia.

Les +: un univers toujours plus riche et intéressant, une écriture toujours aussi fluide, Lucy et Edmund, l'intrigue, les rebondissements
Les -: la quasi constante opposition bien/mal, Peter et Susan, manque d'approfondissement

Ce deuxième tome des aventures de Narnia est beaucoup plus dense que le précédent et beaucoup plus satisfaisant sur bien des aspects. Cependant, il n'échappe pas à quelques points négatifs qui s'invitent encore une fois dans le récit. Ici, nous plongeons encore une fois dans un univers intrigant, très riche et toujours plus complexe au fur et à mesure que nous le découvrons. Les personnages sont toujours très sympathiques même si Peter et Susan m'ont paru un peu fades, j'ai beaucoup plus aimé Lucy et Edmund, plus en relief. L'intrigue de ce deuxième tome est très riche et l'action est au rendez-vous, aucun temps mort n'est à déplorer, cependant, certaines scènes ou descriptions manquent encore d'approfondissement et les leçons de vie sont peut-être un peu trop présentes. Néanmoins, le tout est porté avec réussite par la plume de C.S.Lewis, très fluide et toujours aussi rapide à lire, ce court récit se dévore toujours aussi rapidement pour notre plus grand plaisir. La fin est très agréable, très rythmée et permet une ouverture sur la suite des aventures de Narnia. Plus qu'une chose à faire: ouvrir le troisième tome.
Lien : http://story-of-books.blogsp..