Citations sur Les chroniques de Narnia, tome 2 : Le lion, la sorcière.. (30)

S'il existe des gens qui peuvent se présenter devant Aslan, sans que leurs genoux tremblent, ils sont soit plus courageux que les autres, soit tout simplement stupides
J'espère qu'aucun lecteur de ce livre ne s'est jamais senti aussi malheureux que Susan et Lucy le furent cette nuit-là ; mais si vous l'avez été, s'il vous est arrivé de rester éveillé toute la nuit et de pleurer jusqu'à ce que vous n'ayez plus une seule larme en vous, vous saurez qu'il vient, à la fin, une sorte de tranquillité. Vous avez l'impression qu'il n'arrivera plus jamais rien.
— Bon ! Je suis presque prête maintenant, répondit enfin Mme Castor, et elle laissa son mari l’aider à enfiler ses après-ski. J’imagine que ma machine à coudre est trop lourde pour que nous l’emportions ?
— Oui, en effet, dit M. Castor. Vraiment beaucoup trop lourde ! Et tu ne penses tout de même pas que tu pourras t’en servir pendant que nous fuyons, je suppose ?
— Je ne peux pas supporter la pensée que cette sorcière va tripoter ma machine, soupira Mme Castor, et la casser, ou la voler, ce qui est plus que probable…
— Oh ! S’il vous plaît, s’il vous plaît, s’il vous plaît, dépêchez-vous ! crièrent les trois enfants.
— Narnia ? Qu’est-ce que c’est ? s’étonna Lucy.
— C’est l’endroit où nous nous trouvons en ce moment ! expliqua le faune. Le domaine de Narnia comprend toutes les terres qui s’étendent entre le réverbère et le grand château de Cair Paravel, situé sur la mer Orientale. Et vous, est-ce par les farouches bois de l’Ouest que vous êtes venue ?
— Moi ? Je suis entrée par l’armoire de la chambre d’amis, répondit Lucy.
Il était juste un peu plus grand que Lucy et tenait au-dessus de sa tête un parapluie couvert de neige. Jusqu’à la taille, il ressemblait à un homme, mais ses jambes étaient formées comme celles d’une chèvre (avec un pelage noir et lustré), et, à la place de pieds, il avait des sabots.
Mais Lucy était une petite fille très franche, et elle savait qu’elle avait vraiment raison et elle ne pouvait pas se résoudre à dire cela.
Le jour où la chair d’'Adam, où les os d’'Adam
Siégeront sur les trônes de Cair Paravel,
Le temps des malheurs cessera complètement.
Parlez-nous d'Aslan ! crièrent plusieurs voix à la fois ; car à nouveau l’étrange sentiment, semblable aux premiers signes du printemps, semblable aux bonnes nouvelles, s’était emparé d'eux.
Alors, par le nom d’Aslan, répondit la reine Susan, si tel est notre devoir, qu’il en soit ainsi, et acceptons l'aventure qui nous attend.
Susan n’avait pas pu grimper plus haut que la seconde grosse branche. L’une des ses jambes pendait, et son pied n’était qu’à quelques centimètres des dents qui claquaient, prêtes à la dévorer.