Critique de CocciClelia

Avant tout merci à Stéphane Blanc responsable des chroniqueurs de 20minutes.fr de m'avoir permis de lire ce livre, qui paraitra le 6 septembre prochain, aux Editions Léo Scheer.
La quatrième de couverture m'avait plu.
Ce livre est très exigent, les personnages n'ont pas de noms, mais des surnoms, cela a été difficile pour moi de suivre l'histoire, cela la rend le livre pesant, opprimant, comme les différentes habitations où l'héroïne a vécu, et qui ont chacune à leur manière un lien, une raison d'être, dans cette quête aux souvenirs qui est entreprise à la suite de la mort du père.
Le moyen utilisé pour raconter la vie de l'héroïne à travers ses lieux d'habitation est très original, et m'a beaucoup plu.
le style est bon, mais lourd et lent, moyennement fluide, mais il colle parfaitement à la gravité du sujet. La fin permet de comprendre l'absence de noms, poussée à l'extrême par l'auteure, mais la particularité des surnoms m'a bloquée. Je suis certaine que ce livre sera le coup de coeur d'autres personnes, c'est une histoire terrible et dure.
Personnellement je n'ai pas réussi à l'apprécier pleinement.