AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 55 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Pöcking, Allemagne , le 29/05/1947
Biographie :

Léo Scheer est un éditeur, sociologue, producteur de télévision et écrivain français d'origine polonaise. En 1989, il épouse Nathalie Rheims.

En 1972, il obtient un doctorat en sociologie. De 1969 à 1980, il dirige le programme interministériel de recherche en sciences sociales (Chargé de mission au Ministère de l'Équipement et au commissariat du Plan). Par la suite, il participe à l'IRIS avec Jacques Attali de 1974 à 1981. Il enseigne également la sociologie à l'ENA, Polytechnique et à l'École des ponts et chaussées.

De 1980 à 1984, il occupe le poste de directeur du développement du Groupe Havas et, entre 1981 et 1984, il conçoit et développe le projet de Canal+. Entre 1984 et 1988, il est directeur du développement du Groupe Publicis. Parallèlement, il conçoit et dirige TV6 (1986-1987), première version de la 6e chaîne qui sera remplacée par M6.

Il devient ensuite consultant en développement de nouveaux médias (de 1988 à 1999) en particulier pour le gouvernement luxembourgeois (Astra) pour l'Aérospatiale (Internet à haut débit par satellite). Membre de la Mission des autoroutes de l'information, et de la Commission Campet chargée de la réforme de l'audiovisuel public, il a également été producteur sur Antenne 2, avec Nathalie Rheims, de l'émission Haute Curiosité présentée par Maurice Rheims (1988-1990).

En 2000 il crée les Éditions Léo Scheer, puis la Galerie Léo Scheer en 2002. L'année suivante, il reprend les Éditions Réticulaires (magazine Chronic'art et le site Internet chronic'art.com). En 2004, les Éditions Léo Scheer lancent La Revue littéraire.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Léo Scheer   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Dieu créa l'arc en ciel,le fixa dans les nuages et dit :"voici le signe de l'alliance entre moi et la terre [...]"
Commenter  J’apprécie          310
Pendant qu'il se délasse ,une ombre jaillit sur la rive. Une flèche vivante, gueule ouverte, qui se plante au coeur de la cible ;l'Herbe! Elle l'avale d'un trait, fleur,feuillage, épine et son méfait consommé, retourne sous la plaine d'où elle était sortie. C'est un serpent noir.
(Le serpent vole à Gilgamesh l'Herbe qui rend immortel)
Commenter  J’apprécie          280
Si elle passe à l'acte, elle sait que la mort va remplacer la vie, que le pays va s'arrêter, que les champs ne seront plus cultivés. Alors,si les dieux veulent manger,ils devront travailler comme avant la création des hommes.
Commenter  J’apprécie          270
Une ombre passe dans son regard. Il ne peut ni savoir,ni comprendre. Il n'est qu'au premier matin de sa vie et sa mémoire est vide, mais il aime ces harmonies portées par le vent.
Commenter  J’apprécie          240
Alors,il lève le bras ,enfonce la main dans ciel jusqu'à l'épaule et tâtonne dans l'obscurité du chaos.
Commenter  J’apprécie          240
Quand les dieux créèrent Gilgamesh, ils le pourvurent d'un corps parfait. Shamash, le soleil glorieux, le dota de la beauté, Adad, dieu de la tempête, le dota du courage, les dieux glorieux en firent une beauté parfaite, surpassant toutes les autres, terrifiante comme un grand bœuf sauvage.
Commenter  J’apprécie          200
Ils souffrent de la tyranie de Gilgamesh. Le danger pèse sur eux, à chaque instant. Le mépris, la mort. Ils cherchent une issue, en se tournant vers l'invisible où les dieux organisent tous les destins.
(La phrase n'a pas l'air française. Cela vient du fait à mon avis que le texte original comprend une proposition infinitive)
Commenter  J’apprécie          180
"Femme ,dit-il de sa voix cassé par la solitude,tu m'a vu et tu as fui . Pourquoi ?
-Parce que ce n'était pas un homme qui courait,mais la mort. Et j'ai pris peur. "
La taverniere le voit désemparé par sa réponse. Elle regrette sa franchise.
Commenter  J’apprécie          170
Chaque instant ,dit-elle, contient une étincelle. Cherche-la et toute ta vie deviendra lumière.
Commenter  J’apprécie          170
Il s'adressent au ciel, prient avec ferveur et n'obtiennent jamais la moindre réponse, ni le moindre encouragement. Puis, un jour, les dieux se manifestent. Une étincelle jaillit qui se métamorphose en incendie d'espoir. Mais soudain, cet espoir s'éteint sans les avoir comblés !
Commenter  J’apprécie          130

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Léo Scheer (101)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz: l'Allemagne et la Littérature

Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

Hoffmann
Gordon
Grimm
Marx

10 questions
406 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..