Critique de Stories-of-books

Je remercie tout d'abord les éditions Évidence éditions qui m'ont permis de lire ce roman qui traite de cette étrange maladie encore mal connue appelée l'agoraphobie.
Le thème de ce livre me plaisait bien et je dois dire qu'il me tentait pas mal, cependant j'avais un peu peur que ce soit uniquement une description de l'agoraphobie comme il en existe des centaines...
Et bien, je me suis trompé. Ce livre est vraiment différent de tous les autres livres qui abordent cette maladie. En effet, nous sommes ici témoins de la façon dont l'auteur vit son agoraphobie. Elle ne fait pas que nous décrire sa maladie mais nous explique comment elle vie concrètement avec au quotidien, les changements qui sont intervenus dans sa vie lorsqu'elle a commencé à en souffrir alors qu'à cette époque cette pathologie n'était pas encore reconnue ni connue, puis comment, petit à petit elle a appris à l'apprivoiser et à essayer de vivre avec.
J'ai beaucoup aimé découvrir cette maladie que nous pensons généralement être « la peur de la foule ». Mais j'ai appris, en lisant ce roman, que l'agoraphobie est beaucoup plus compliquée à vivre que cela, car une personne agoraphobe aura peur de la foule, mais aussi peur de sortir de chez elle, de se retrouver seule, peur des grands espaces, qu'ils soient surpeuplés ou déserts, et même peur de se retrouver avec une ou deux personnes qu'elle connaît pourtant très bien.
Ce roman est donc un vrai témoignage de ce qu'est la vie d'un agoraphobe, de l'apparition de la maladie à une presque guérison, en passant par les crises d'angoisse, l'incompréhension par lui-même mais aussi par son entourage, la peur, puis des moments de rémissions avant de replonger dans la maladie.
Ce fut un témoignage vraiment bouleversant qui m'a fait passer du rire aux larmes et des larmes au rire. La fin est cependant une note d'espoir bien qu'elle soit nuancée, je l'ai beaucoup apprécié, tout comme j'ai beaucoup aimé cette lecture.
C'est vraiment un livre que je recommande pour les personnes qui souffrent d'agoraphobie afin qu'elles puissent lire un vrai témoignage d'une personne qui est dans la même situation qu'elles, mais je le conseille également aux personnes qui ont dans leur entourage proche ou lointain quelqu'un qui souffre de cette maladie afin qu'ils puissent un peu mieux comprendre comment elle fonctionne. Je le recommande également aux personnes qui, comme moi, sont un peu curieuses et ont envie de découvrir cette maladie et le quotidien des malades...