Éditeur : Evidence Editions (17/11/2018)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
L’agoraphobie, aussi appelée phobie sociale, est extrêmement handicapante pour les personnes qui en souffrent. Une maladie plus répandue qu’on ne le pense et qui heureusement, se soigne.

C’est l’histoire d’une jeune femme, agoraphobe depuis l’enfance, qui grandit. Elle partage ses longues années de doutes, ses batailles, ses défaites et ses espoirs, car jamais elle n’a baissé les bras.

Vous vous reconnaîtrez peut-être, vous sourirez par... >Voir plus

Stories-of-books
  06 décembre 2018
Je remercie tout d'abord les éditions Évidence éditions qui m'ont permis de lire ce roman qui traite de cette étrange maladie encore mal connue appelée l'agoraphobie.
Le thème de ce livre me plaisait bien et je dois dire qu'il me tentait pas mal, cependant j'avais un peu peur que ce soit uniquement une description de l'agoraphobie comme il en existe des centaines...
Et bien, je me suis trompé. Ce livre est vraiment différent de tous les autres livres qui abordent cette maladie. En effet, nous sommes ici témoins de la façon dont l'auteur vit son agoraphobie. Elle ne fait pas que nous décrire sa maladie mais nous explique comment elle vie concrètement avec au quotidien, les changements qui sont intervenus dans sa vie lorsqu'elle a commencé à en souffrir alors qu'à cette époque cette pathologie n'était pas encore reconnue ni connue, puis comment, petit à petit elle a appris à l'apprivoiser et à essayer de vivre avec.
J'ai beaucoup aimé découvrir cette maladie que nous pensons généralement être « la peur de la foule ». Mais j'ai appris, en lisant ce roman, que l'agoraphobie est beaucoup plus compliquée à vivre que cela, car une personne agoraphobe aura peur de la foule, mais aussi peur de sortir de chez elle, de se retrouver seule, peur des grands espaces, qu'ils soient surpeuplés ou déserts, et même peur de se retrouver avec une ou deux personnes qu'elle connaît pourtant très bien.
Ce roman est donc un vrai témoignage de ce qu'est la vie d'un agoraphobe, de l'apparition de la maladie à une presque guérison, en passant par les crises d'angoisse, l'incompréhension par lui-même mais aussi par son entourage, la peur, puis des moments de rémissions avant de replonger dans la maladie.
Ce fut un témoignage vraiment bouleversant qui m'a fait passer du rire aux larmes et des larmes au rire. La fin est cependant une note d'espoir bien qu'elle soit nuancée, je l'ai beaucoup apprécié, tout comme j'ai beaucoup aimé cette lecture.
C'est vraiment un livre que je recommande pour les personnes qui souffrent d'agoraphobie afin qu'elles puissent lire un vrai témoignage d'une personne qui est dans la même situation qu'elles, mais je le conseille également aux personnes qui ont dans leur entourage proche ou lointain quelqu'un qui souffre de cette maladie afin qu'ils puissent un peu mieux comprendre comment elle fonctionne. Je le recommande également aux personnes qui, comme moi, sont un peu curieuses et ont envie de découvrir cette maladie et le quotidien des malades...
MilleetunepagesLM
  12 décembre 2018
Le commentaire de Martine :
C. L. Spoonky nous dévoile petit à petit sa réalité, sa vie avec sa phobie sociale. L'agoraphobie est une maladie qui rend la vie de l'être humain qui souffre, dans un état assez angoissant. L'histoire de l'auteure est reprise de sa jeunesse à aujourd'hui, comment elle a vécu les difficultés et les répercussions sur sa vie personnelle, relationnelle et sociale. Elle a, durant toutes ses années apprit à vivre avec cette maladie et aussi avec les effets secondaires qui se sont quelques fois accentuées et à d'autres moments où elle les a contrôlés plus facilement.
Un bon récit de vie, sous le signe de la confidence, de l'expiation, et de démystification de cette phobie sociale, de ses entraves, de ses petites victoires. C'est une lecture qui est très émouvante et on sent l'émotivité de l'auteure durant le parcours de l'écriture de son témoignage. le témoignage de cette jeune femme forte qui s'est battue afin de vivre mieux avec sa maladie et apprivoiser les symptômes.
Je vous recommande cette lecture remplie d'espoir.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...