Critique de Cielvariable

Après un hiver comme celui de cette année au Québec, il est amusant (ou pas!) de lire un roman graphique de science-fiction mettant en scène un hiver perpétuel (c'est le 72e mois d'hiver d'affilée!). L'histoire se déroule en 2028, plusieurs années après un accident nucléaire qui a modifié de manière permanente le climat montréalais. Les gens circulent en motoneige (quand ils circulent), les tempêtes extrêmes sont fréquentes et très dangereuses, les citoyens ont été exposés à des radiations et présentent d'étranges mutations (différentes pour chacun). C'est également le cas du personnage principal, Flavie, qui révèle un caractère "bouillant" quand elle s'énerve (et tout l'énerve). Il s'agit d'un récit plutôt destiné à un public adolescent, mais également rigolo pour les adultes (à condition d'aimer la science-fiction et de comprendre qu'un hiver qui dure, c'est difficile pour le moral et la patience). J'ai bien l'intention de lire la suite de cette histoire pour le moins originale, même si le contenu reste léger (peu de profondeur quant aux thèmes ou aux personnages).