Critique de Cielvariable

Cette suite est dans la même lignée que le premier tome d'«Hiver nucléaire» de Cab (Caroline Breault), c'est la poursuite (quelques mois plus tard) du récit post-accident nucléaire se déroulant à Montréal et mettant en vedette Flavie, une livreuse en motoneige qui a subi des mutations (comme plusieurs de ses concitoyens) pour le moins "explosives" à cause de l'exposition aux radiations. Cette dernière travaille toujours comme courrier en moto-neige, seul moyen de transport utilisable pour se déplacer dans la métropole. L'arrivée de sa soeur et la demande très difficile à satisfaire de Marco (qui a besoin de sirop contre la toux - denrée extrêmement rare) vont bousculer son quotidien. Flavie se retrouvera à découvrir un trafic illégal de médicaments et l'implication possible de sa soeur dans cette histoire. Récit de science-fiction original et intéressant, présentant les mêmes points forts et les mêmes défauts que le tome précédent (belles illustrations, propos amusant, originalité du genre littéraire, intrigue qui reste superficielle, personnages peu développés).