Critique de Lollipop59

"La grande année des goètes" est un premier roman prometteur !
Une uchronie mêlant histoire médiévale et magie noire !
A découvrir dès le 1er janvier prochain !

Europe, XVIe siècle : depuis mille ans, la magie est proscrite...
Angus Grey, l'héritier d'une lignée de sorciers anglais, est porteur d'un don rare et d'un mal mortel. La seule façon d'échapper à son sort et de se rendre digne d'une famille de goètes serait d'accepter un marché sans retour : un pacte avec un démon familier.

Bartley Blyth, le prieur vieillissant de l'abbaye de Westminster, damna jadis à la fois son âme et son pays. Il obtient une chance de se racheter, mais il lui en coûtera un périlleux voyage jusqu'à la cité sainte, où le trône de Pierre attend un successeur.

Dans une Europe où fume encore la cendre des bûchers, un moine et un maudit peuvent-ils se lier d'amitié ? Car une guerre couve entre leurs deux mondes. En secret, un sorcier de légende oeuvre pour détruire à jamais l'Église...

En quête de vengeance, de rédemption ou d'immortalité, chacun devra affronter les parts d'ombre d'une cité de lumière pour découvrir ce qu'il recherche – et le prix à payer.

Je remercie @OpenStrangeDoors et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce roman original à l'intrigue captivante.

La structure narrative de ce pavé de 663 pages est composée de 4 parties intitulées la Maison Grey, la Cabale, l'Art et le Don, la Cité de la Rose. Chaque partie nous fait voyager de Londres à Paris pour finir à Rome en suivant le périple de trois personnages principaux : le nécromant Angus Grey d'Endor (et son démon familier, Karb) en quête d'immortalité ; le prêtre Bartley Blyth en quête de rédemption, et le Maitre Goète M. le Maudit en quête de vengeance.

Malgré quelques longueurs à cause de nombreuses descriptions au début du roman qui rendent la lecture assez fastidieuse, j'ai trouvé la deuxième partie "La Cabale" plus accrocheuse car plus rythmée, riche en scènes d'action et en rebondissements.

D'emblée, je me suis beaucoup attachée au personnage d'Angus et de son démon quelque peu poltron Karb qui ajoute une touche de légèreté et d'humour à cette intrigue qui devient de plus en plus sombre au fil des pages.

L'univers crépusculaire de medieval fantasy où l'Eglise proscrit la magie est très bien décrit grâce à la plume très visuelle, cinématographique, de Searth Cabal.

Cependant, le style d'écriture très soigné avec un vocabulaire très soutenu rend parfois la lecture assez exigeante. J'ai bien aimé la structure narrative bien maitrisée qui s'inspire de la tradition gothique des récits enchâssés, dévoilant peu à peu une intrigue complexe, inspirée de la sorcellerie de la Renaissance. Une belle découverte !