Critique de Lilo0606160616

Voici un roman étonnant !

La grande année des Goetes est un récit fictif qui mêle ésotérisme et histoire. le travail de recherche fait par l'auteur Searth S. Cabal est remarquable ( il emet d'ailleurs quelques références en fin de livre). Ce n'est en aucun cas un bouquin pour adolescent, c'est tellement puissant culturellement parlant qu'il est nécessaire de se reposer, de songer à ce que l'on vient de lire, de s'informer pour bien saisir le contexte (voire de visiter le site de l'auteur qui reprend les éléments clés).

Je ne dirais pas que c'est un livre pour ceux ayant de bonnes bases en ésotérisme ou en histoire, mais c'est clairement un roman pour les curieux. Si vous n'aimez pas approfondir vos lectures ou que vous voulez tout simplement quelque chose de léger, passez votre chemin. Pour le lire ce doit être le bon moment, ne pas avoir énormément de lectures à côté, être au calme, l'esprit "ouvert".

J'ai appris énormément de choses (et le mot est faible) sur par exemple le carnaval de Venise, sur les démons ou encore sur les Reliques sacrés.

Au niveau des personnages j'ai apprécié la relation qui se tisse entre cet anti héros un poil hautain, Angus, et son démon Karb. Je trouvais ce dernier un peu enfantin, pas tellement "démon" mais au final j'ai compris qu'il était comme un enfant qui découvre la vie (et son puissant pouvoir), et que le terme de démon au coeur de ce roman n'a pas toujours la consonance maléfique de l'usage.

Chaque personnage suit une destinée bien précise, un objectif, et rencontre des épreuves plus ou moins difficiles à vivre. Bartley, le prêtre, et parfois agaçant avec ses airs ingénus mais paradoxalement cela apporte un air frais, comme une lumière dans la noirceur ambiante.

Les informations sont denses, un petit calepin de lecture est nécessaire :). J'ai trouvé les chapitres un peu longs, j'aurais préféré qu'ils soient raccourcis pour assimiler plus aisément lesdites informations. Ou alors encore mieux un chapitre par personnage pour avoir tous les points de vue et se focaliser plus facilement sur les faits et histoire de chacun. L' histoire est profonde, avec quelques termes difficiles (Shamir par exemple), c'est pourquoi quelques notes de bas de page auraient été bienvenues (ça évite des arrêts de lecture).

J'apprécie la couverture de Jeff Brown Graphics on note bien l'ambivalence entre le bien (la cathédrale) et le mal (le démon), image meme du contenu du roman.

Enfin, au niveau de la forme pur du roman, j'apprécie son format suffisamment large et souple qui rend la lecture des quelques 700 pages ergonomique.

En bref, un roman dark intéressant, au fil conducteur parfois un peu nébuleux mais qui sort de l'ordinaire et mérite qu'on se plonge dedans de tout son être et de toute sa curiosité :)

Merci Babelio et OpenStrangeDoor pour cette découverte atypique !