Critique de RomansNoirsEtPlus

Il faut avoir le coeur bien accroché pour lire ce roman dont le titre annonce déjà le pire .
Qui peut en effet rester insensible à la découverte de cadavres d'enfants littéralement emmurés dans cette vieille bâtisse de l'ouest parisien ? Personne, ni celui qui les a découverts, ni la commandante de police Sevran qui en a pourtant vu d'autres. L'enquête va mettre son équipe à rude épreuve pour retrouver la trace des enfants qui ont vécu le martyr dans cette famille d'accueil et qui ont sans doute côtoyé les victimes dans leur jeunesse. le couple Duflot a su mettre dans la poche l'assistante sociale chargée de s'assurer du bien-être des enfants qui s'est sans doute rendue complice de leurs méfaits.
Les pistes sont multiples mais ne permettent pas de réelles avancées malgré la ténacité des coéquipiers de Sevran et notamment du lieutenant Dombard qui est d'ailleurs sur la sellette pour ces méthodes d'interrogatoire quelque peu musclées. La femme de Pio Achenza, le propriétaire de la «maison de l' horreur» en sait quelque chose même si elle cache peut être quelques secrets qui pourraient mener les enquêteurs sur la piste du meurtrier.

Pour ce nouveau roman Cécile Cabanac ne fait pas dans la dentelle et nous plonge dans un abîme de cruauté. Même si les premières pages semblent avoir atteint le summum de l'horreur, la suite ne fait que nous confirmer qu'on peut faire encore pire . L'auteure nous maintient la tête sous l'eau d'une noirceur abyssale à travers de laquelle la lumière ne perce qu'à de rares occasions . On suit pas à pas cette enquête aux multiples ramifications qui nous fait vivre les affres de ces enfants auxquels la vie n'a pas fait de cadeaux , placés de foyers en famille d'accueil . Parmi eux, ces quelques enfants qui n'ont pas coché la meilleure case et qui vont se retrouver chez ce couple abominable. Certains en réchapperont et essaieront de mener une vie normale tout en essayant d'effacer de leur mémoire cette période lugubre de leur existence. D'autres auront moins de chance.
Aucune fausse note dans l'écriture comme dans le rythme du récit qui, malgré sa dureté , tient parfaitement ses promesses d'un polar âpre, à l'atmosphère étouffante mais qui nous offre malgré tout quelques belles lueurs d'espoir.