Critique de lulu8723

Cécile CABANAC. La petite ritournelle de l'horreur.

Imaginez qu'un jour, vous achetez une vieille maison, pas trop chère, bien située en région parisienne. Vous êtes prêts et vous attaquez la restauration. Une cloison à abattre pour agrandir une pièce… Et… Stupeur, lorsque vous découvrez, le corps d'un enfant noyé dans le plâtre ! Que faites-vous ? Ébahi, bouleversé, vous prenez vos jambes à votre cou. Oui, vous fuyez, le regard hagard. Vous ne savez même plus que faire. Cependant, vous reprenez vos esprits et contactez la gendarmerie….

La police, dépêchée sur les lieux va poursuivre ses investigations et mettre à jour deux autres corps. Que s'est-il donc passé dans cette demeure qui hérite du nom de « la maison des horreurs ». La commandant Virginie Sevran et son collègue Pierre Biolet vont se mettre au travail et mener une très sérieuse enquête. Cette maison est à l'abandon depuis quelques années. La dernière détentrice du bien, Marie Duflot est en EHPAD et vient de décéder il y a quinze jours ! Qui a donc enseveli ces corps de jeunes enfants et adolescents dans cette demeure ?

Marie Duflot, la propriétaire de ce bien l' a cédé pour un prix très modéré à la famille Achanza, Pio et son épouse, Maria, une femme dominatrice et leurs trois enfants, attendant la naissance du quatrième bébé. Au cours de l'enquête, nous découvrons que la dernière propriétaire a été famille d'accueil pour un certain nombre d'enfants de l'Aide sociale à l'Enfance. Cette famille est une véritable copie de la famille Thénardier de Victor HUGO. Les enfants, enquêtés par nos investigateurs ont révélé la veulerie de leur famille d'accueil. Petit à petit, nos fins limiers vont tirer les fils, dérouler la pelote et faire toute la lumière sur cette triste découverte. Les ramifications se déroulent les unes après les autres. Dans l'écheveau, les preuves s'imbriquent les unes dans les autres. C'est un véritable puzzle. Comment des enfants soumis à de telles tortures, peuvent-ils se reconstruire ?

Ce thriller nous révèle les failles existantes dans le domaine de la gestion des enfants abandonnés. Que de malheurs, des situations insoutenables, des séances de tortures, des sévices, des conditions de vie invraisemblables émaillent ce récit. Cela sent le vécu. C'est intolérable de payer des familles et de leur confier des enfants en détresse morale ou physique. Il suffit d'une brebis galeuse pour pourrir le système. Il faut dire que Cécile CABANAC est journaliste, grand reporter. Elle a dû être confrontée, au cours de ses investigations à de telles situations. L'écriture nous happe. La force du récit suit le déroulé de l'enquête et au fur et à mesure, la tension monte. Un récit machiavélique. Un très bon polar. Si vous avez le coeur solide, je vous recommande ce roman noir. Bonne lecture et bon courage.
( 13/09/2022).
Lien : https://lucette.dutour@orang..