AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JillValentine


Un thriller remarquablement mené !
L'entrée en matière qui donne des frissons avec cette scène effroyable : un corps retrouvé emmuré, puis un deuxième, puis un troisième… L'horreur a-t-elle une fin ?
Des enquêteurs, qui pour une fois, ne sont pas complètement caricaturaux. Avec une vie personnelle, des conversations et des habitudes loin du commissariat : en un mot rassurant et ancré dans la réalité.
Très vite, la presse s'empare de l'affaire et la nomme « la maison de l'horreur ». Tout bascule lorsqu'on découvre que c'est un couple (l'un décédé, l'autre placée en EHPAD) saisie par la DDASS comme famille d'accueil…

Une intrigue oppressante qui interroge : L'aide sociale à l'enfance est-elle suffisamment regardante sur les familles d'accueil ? Sait on réellement ce qui se passe pour ces enfants placés ? Mais sait on vraiment ce qui se passe chez chacun une fois la porte refermée ?
Ambiguïté, paranoïa, voyeurisme, l'enquête nous malmène, nous atteint, nous questionne. Cécile Cabanac, malgré la noirceur de l'affaire, est saisissante de réalisme avec toute l'humanité requise pour aborder une mare sans fond. Vraiment un thriller qui nous plonge dans le noir…
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}