Critique de Piwai

La quatrième de couverture suscite l'intérêt, le titre, un peu facile, fait tiquer. Mais bon, le livre est plutôt apprécié dans la babeliosphère, et ne connaissant pas l'auteure, laissons la tentation de la découverte l'emporter.

Un canevas solide, construit sur les maltraitances infligées aux enfants placés par l'assistance publique chez un couple agréé famille d'accueil, vrais tortionnaires, pervers amoraux. La dessus se bâtit l'histoire policière, initiée par la découverte de cadavres d'enfants dans leur ancienne maison.
Les chapitres, courts, alternativement titrés au nom des protagonistes, s'enchaînent rapidement pour dérouler une histoire plutôt bien huilée à la conclusion originale.

Mais deux défauts rédhibitoires pour moi gâchent mon plaisir de la lecture :
-l'auteur juge ses personnages, de manière répétitive et lourde. le clou est bien enfoncé.
-les caractères sont quelque peu caricaturaux, les vilains très méchants maltraitent les enfants, les gentils très bons les adorent sans limites. Cette catégorisation manichéenne des personnages à l'aune de leurs rapports aux enfants alourdit inutilement le roman. L'on comprend vite que l'auteure reste béate devant eux, mais ce leitmotiv finit par plomber la lecture.
Il aurait juste fallu que le cadre narratif soit allégé, levant ainsi ces quelques réticences, pour apprecier pleinement ce roman bien mené.