Critique de oscar_and_books

Pio Achenza, père de 3 (et bientôt 4) enfants, se rend tous les soirs dans sa bâtisse qu'il a récemment acheté, à un prix dérisoire, avec sa femme Maria.

Cette maison mérite quelques travaux de rafraîchissement. La grossesse de Maria étant déjà bien avancée, Pio s'active afin que tout soit prêt pour l'arrivée de ce nouveau bébé.

Alors qu'il s'apprêtait à détruire toute une cloison, Pio fait une découverte qui restera longtemps gravée dans sa mémoire. Il découvre le cadavre d'une jeune fille, emmurée.

L'affaire est immédiatement confiée à la DRPJ de Versailles dans laquelle Virginie Sevran, commandant, travaille avec toute son équipe.

Rapidement, ils découvriront la présence de deux autres cadavres d'enfants emmurés.

Le point commun avec tous ces enfants ? Ils étaient tous placés dans la famille d'accueil de Madeleine et Bernard Duflot qui habitaient cette même bâtisse il y'a quelques années en arrière. Très vite, les enquêteurs apprendront que les enfants placés subissaient des atrocités par le couple Duflot, et ce, sous couvert de l'ASE.

Quels sont les autres secrets cachés dans cette « maison de l'horreur »? Qui est l'auteur de tous ces crimes? le commandant Sevran mettra tout en oeuvre pour découvrir la vérité.

« La petite ritournelle de l'horreur » est pour moi une lecture mitigée. J'ai apprécié l'intrigue, les membres de la brigade mais j'ai trouvé que les protagonistes étaient trop nombreux et pas assez détaillés. J'aurai aimé en apprendre davantage sur les victimes et l'Homme qui se cache derrière tous ces crimes atroces. L'autrice traite ici de sujets sensibles tels que l'ASE, l'abandon des enfants placés et l'absence d'aide émanant des services sociaux : en bref, un sujet d'actualité !

Ayant apprécié le style d'écriture, je serai ravie de me laisser tenter par un autre livre de Cécile Cabanac.

Avis aux futurs lecteurs : le final fait TRÈS mal au coeur…