Critique de chevalierortega33

L'intrigue se déroule sur trois époques. Ainsi successivement sont évoquées la jeunesse d'une bande de potes qui étudient le droit à Bordeaux vers 1995, une série de viols dans leur environnement alors que déjà les amis sont installés dans une vie professionnelle confortable vers 2002 et, de nos jours, quand les faits se confrontent aux histoires personnelles, quand sonne pour eux l'heure de ce qu'on appelle la maturité. le tout est ponctué de considérations sordides de la part de l'auteur des crimes, de ses états d'âmes qui étayent une enquête menée par un trio de flics bien décidés à ne pas laisser un meurtrier en liberté ! La notoriété aura-t-elle raison de la vérité ? L'amour paternel rend-il aveugle ou peut-il assurer une saine instruction des affaires ? La justice est-elle intègre ? Les avocats n'ont-ils pas comme mission d'amoindrir les peines avant d'éclairer les jurés et la cour ?
Ce roman déroule une affaire aux multiples rebondissements qui apportent la confusion aux neurones des lecteurs tant le contexte construit par Cécile Cabanac ouvre de nombreux tiroirs à énigmes. Et tout ceci je vous en parle sans évoquer les découvertes de la médecine légale et les secrets de la momification des corps version « high-tech » et le problème de la maltraitance sur mineurs !
Vous avez entre les mains un roman très riche et documenté, assez différent de ses précédents, et pour le lire, prévoyez la continuité au risque de perdre le plaisir de cette lecture captivante que nous offre Cécile Cabanac.
Je remercie les éditions #LeChaosdansnosveines #NetGalleyFrance
Lu en version numérique