Critique de VirginieCM

Marc le Foll pêche de nuit… Alerté par les aboiements d'un chien, il abandonne son activité pour pénétrer dans une maison non loin. Et découvre un cadavre. Il appelle son beau-frère, Rémy Brisseau, un capitaine de police désabusé…
La thèse du suicide est d'abord avancée, jusqu'à la découverte d'un autre cadavre, presque dissous dans une cuve d'acide. Lorsque l'enquête révèle l'identité du premier corps, celui d'un ex flic controversée, Brisseau et son adjointe ne vont avoir de cesse que de remonter les pistes de ses dernières affaires, inachevées…Et peut-être déterminer qui est le second cadavre…

C'est une intrigue complexe, qui s'imbrique de manière progressive, que nous livre Cécile Cabanac : une construction qui suit plusieurs époques et narrations, mais qui est cohérente et contraint le lecteur à maintenir son attention. de fait, rythme et suspense ne se démentent que rarement. La lecture est fluide, malgré cette complexité, et on veut savoir !!!
J'ai été un peu moins enthousiasmée par le duo d'enquêteurs (moins en tout cas que le duo Sevran/Biolet des précédents romans de l'auteure), mais il tient la route.
Ce qui m'a surtout interpellée, c'est le thème abordé, celui de l'hérédité, de l'inné et de l'acquis, certes classique dans les thrillers, mais qui est ici magistralement traité.
En bref, après lecture de ses quatre romans, une belle découverte 2023 que Cécile Cabanac