Critique de oran

Patrick Cabanel a déjà consacré de nombreux livres aux protestants, plus particulièrement ceux des Cévennes, de la Haute-Loire, à honorer leur attitude héroïque durant la Seconde Guerre mondiale pour accueillir, héberger, sauver ainsi de nombreux réfugiés.
Ce livre décrit le quotidien, durant deux longues années, au sein d' une maison d'accueil « le coteau fleuri » louée par la Cimade, acronyme de Comité inter-mouvements auprès des évacués. Cette association militante protestante, créée en 1939, qui oeuvra pour les exilés, les réfugiés, les persécutés - comme elle continue à le faire de nos jours- abrita quelques 180 personnes, Allemands dissidents, espagnols, juifs principalement venus des camps de Gurs, Rivesaltes, les Miles. Il raconte la peur latente , les espoirs, les tiraillements, les altercations, les chamailleries d'une vie en communauté mais aussi , l'amitié , la solidarité .Ce livre complète les informations trouvées dans La Montagne des Justes que j'ai lu il y a quelques temps