AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de alexbeerli


Chronique sur le livre « DEUX PAR DEUX » de Laure Cabanes
(Editions le Courrier du Livre - 2023)

Laure Cabanes est avant tout cardiologue à l'hôpital Cochin à Paris. Elle se fait connaître en tant qu'auteure avec son premier livre intitulé « CAUCHEMAR D'UNE NUIT DE GARDE », publié aux Editions le Courrier du Livre en 2021.

Tout commence par une impression profonde du médecin – lors de son chemin vers son lieu de travail - celle que cette journée ne sera pas habituelle. Son quotidien va être bouleversé par une situation dans laquelle elle ne s'est encore jamais trouvée.

Claire Tsubo a, comme chaque médecin, bon nombre de patients. Elle les connaît bien pour certains, moins pour d'autres, comme elle en apprécie aussi quelques uns pour diverses raisons. Elle est cardiologue avant tout, mais cela ne l'empêche pas d'être attentive et plus ou moins attachée à certains d'autre eux.

Ce matin là, la salle d'attente est pleine à craquer. le titre fait référence à ses patients justement, chacun accompagné par sa moitié, lui-même atteint d'un soucis cardiaque plus ou moins grave.

L'auteure nous présentera donc, à travers multiples chapitres consacrés à chacun des couples, ses patients.

Voilà qu'au second chapitre de « DEUX PAR DEUX », notre protagoniste se retrouvera enfermée dans la salle d'attente avec ses patients. Des hommes menaçants ont surgi de nulle part et les retiennent en otage. Commence alors une attente sans fin. Claire et ses patients auront la peur aux tripes. Qui sont ces hommes ? Que viennent-ils faire ici ? Quelles sont leurs revendications ? Claire et les couples vont-ils se sortir de cette situation stressante ?

J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans ce livre pourtant bien écrit. Plusieurs choses m'ont perturbé à vrai dire. Quel médecin, quel qu'il soit, ne reçoit que des couples en rendez-vous ? Cela peut arriver, mais il y a toujours au moins une exception. Quel médecin peut recevoir en une journée autant de patients alors qu'elle compte terminer tôt ? Il est bien précisé qu'elle commence aux aurores, mais tout de même …

Les couples ont chacun leur surnom. « Comme chien et chat », « Les soeurs espagnoles », « les orphelins » …

L'intrigue principale est sensée être la prise d'otages, mais au final je n'ai retenu que la description de ces couples venus consulter. Etait-ce cela le but de cette histoire ? Une fois le livre refermé, je n'ai toujours pas de réponse à ma question.

L'on sait que l'hôpital se trouve à proximité de la prison, ce qui pourrait expliquer la présence de ces malfrats, mais l'on ne connaît au final pas leur vrais revendications, ni d'où ils viennent finalement.

J'ai tout de même terminé le livre pour son côté un peu humoristique concernant la description de ces couples hors du commun, mais sans m'attacher à aucun des personnages, ni n'avoir été happée par le suspense qu'aurait dû susciter l'intrigue. Je suis vraiment restée sur ma fin, n'ayant ressenti aucune véritable émotion à la lecture de ce récit.

Peut-on vraiment le définir de « Thriller » ?

Je tenais tout de même à en faire une chronique, parce que je sais ce que représente le travail d'un auteur et j'estime qu'il doit tout de même être reconnu. Je vous ai livré ici mon ressenti personnel. Comme on ne peut pas plaire à tout le monde, peut-être embarquera t-il un autre lecteur.

Pour ma part, je ne recommande pas si l'on est un véritable amateur de lecture à sensations fortes et à suspense, vous ne les trouverez pas ici.

Un grand merci à Laure Cabanes et aux Editions le Courrier du Livre pour leur confiance.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}