AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,75

sur 8 notes
5
0 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
2 avis
Je suis mitigée après la lecture de ce roman qui se laisse lire facilement.
La construction est originale, l'auteur nous présente les différents personnages dans un premier temps, leur description, leurs pensées. On a un petit panel de la société qui est assez sympathique, certains pourraient se reconnaitre. On sent que l'auteur, grâce à son métier de cardiologue, a du vécu en matière de rencontres humaines.
L'histoire en elle-même est bien, bien pensée, ce contexte hospitalier m'a séduite.
Ce qui fait que je suis mitigée est le manque de tension que j'ai ressenti, le suspense n'était pas assez prononcé à mon goût. Je n'ai pas ressenti ce petit frisson qui nous interdit de poser le livre avant d'en savoir plus. de plus même si la description des personnages (qui sont nombreux) est sympathique, les pensées de ceux-ci qui sont décrites pendant la prise d'otage m'ont parues surréalistes. Je ne suis pas certaine que la tétanie et la peur permettent une telle divagation d'esprit (quitter son mari, critiquer l'autre...). J'imagine que dans un tel contexte, on n'est plus soi-même et les aléas et soucis quotidiens sont mis de côté.
Bravo à l'auteur pour ce livre, pour son travail, et merci à Babelio et "le courrier du livre" pour cet envoi dans le cadre de la masse critique!
Commenter  J’apprécie          100
Vraiment déçue… Je m'attendais à une intrigue avec plus de punch, où conformément à la 4ème de couv, le lecteur serait pris en otage avec les patients de l'hôpital Cochin, au coeur de Paris.
Or, le premier tiers du roman est consacré à la description de chacun des couples ; cela pourrait être pertinent si on les retrouvait plus tard mais c'est le cas qu'avec une poignée des personnages. Pas forcément facile de se souvenir de tout le monde surtout quand l'auteure a recours à des surnoms (Madame Comme-chiens-et-chats). Après arrivent les services secrets qui embaucheront un médecin pour mener à bien leur opération anti-terroriste. La dernière partie nous emmène du côté de St Malo, ça arrive comme un cheveu sur la soupe. Bref, les personnages ne m'ont pas semblé sympathiques (sauf peut-être Hadrien) et l'intrigue destructurée. Mais ce n'est que mon avis…
Commenter  J’apprécie          70
Un thriller très sympa, écrit par une cardiologue travaillant à l'hôpital Cochin. Dans sa plume et ses écrits, on ressent clairement ses habitudes de médecin par le côté méthodique et sérieux dont les évènements sont rapportés. Mais son amour pour ses patients et sa grande part d'humanité se ressent également fortement. Chacun sont une petite part d'elle-même.

Ce roman est construit d'une manière un peu particulière, l'histoire se recoupe entre les scènes à l'hôpital où se trouve la cardiologue avec ses patients (où découvre leur caractère à tous), en Bretagne du côté des assaillants mais également des autorités.
On découvre toutes ces facettes de l'histoire avec curiosité et intérêt.

Je m'attendais simplement à une histoire un peu plus mouvementée par son résumé. Mais ça a été une lecture agréable à découvrir ! Merci Babelio pour l'envoi !
Commenter  J’apprécie          20
Chronique sur le livre « DEUX PAR DEUX » de Laure Cabanes
(Editions le Courrier du Livre - 2023)

Laure Cabanes est avant tout cardiologue à l'hôpital Cochin à Paris. Elle se fait connaître en tant qu'auteure avec son premier livre intitulé « CAUCHEMAR D'UNE NUIT DE GARDE », publié aux Editions le Courrier du Livre en 2021.

Tout commence par une impression profonde du médecin – lors de son chemin vers son lieu de travail - celle que cette journée ne sera pas habituelle. Son quotidien va être bouleversé par une situation dans laquelle elle ne s'est encore jamais trouvée.

Claire Tsubo a, comme chaque médecin, bon nombre de patients. Elle les connaît bien pour certains, moins pour d'autres, comme elle en apprécie aussi quelques uns pour diverses raisons. Elle est cardiologue avant tout, mais cela ne l'empêche pas d'être attentive et plus ou moins attachée à certains d'autre eux.

Ce matin là, la salle d'attente est pleine à craquer. le titre fait référence à ses patients justement, chacun accompagné par sa moitié, lui-même atteint d'un soucis cardiaque plus ou moins grave.

L'auteure nous présentera donc, à travers multiples chapitres consacrés à chacun des couples, ses patients.

Voilà qu'au second chapitre de « DEUX PAR DEUX », notre protagoniste se retrouvera enfermée dans la salle d'attente avec ses patients. Des hommes menaçants ont surgi de nulle part et les retiennent en otage. Commence alors une attente sans fin. Claire et ses patients auront la peur aux tripes. Qui sont ces hommes ? Que viennent-ils faire ici ? Quelles sont leurs revendications ? Claire et les couples vont-ils se sortir de cette situation stressante ?

J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans ce livre pourtant bien écrit. Plusieurs choses m'ont perturbé à vrai dire. Quel médecin, quel qu'il soit, ne reçoit que des couples en rendez-vous ? Cela peut arriver, mais il y a toujours au moins une exception. Quel médecin peut recevoir en une journée autant de patients alors qu'elle compte terminer tôt ? Il est bien précisé qu'elle commence aux aurores, mais tout de même …

Les couples ont chacun leur surnom. « Comme chien et chat », « Les soeurs espagnoles », « les orphelins » …

L'intrigue principale est sensée être la prise d'otages, mais au final je n'ai retenu que la description de ces couples venus consulter. Etait-ce cela le but de cette histoire ? Une fois le livre refermé, je n'ai toujours pas de réponse à ma question.

L'on sait que l'hôpital se trouve à proximité de la prison, ce qui pourrait expliquer la présence de ces malfrats, mais l'on ne connaît au final pas leur vrais revendications, ni d'où ils viennent finalement.

J'ai tout de même terminé le livre pour son côté un peu humoristique concernant la description de ces couples hors du commun, mais sans m'attacher à aucun des personnages, ni n'avoir été happée par le suspense qu'aurait dû susciter l'intrigue. Je suis vraiment restée sur ma fin, n'ayant ressenti aucune véritable émotion à la lecture de ce récit.

Peut-on vraiment le définir de « Thriller » ?

Je tenais tout de même à en faire une chronique, parce que je sais ce que représente le travail d'un auteur et j'estime qu'il doit tout de même être reconnu. Je vous ai livré ici mon ressenti personnel. Comme on ne peut pas plaire à tout le monde, peut-être embarquera t-il un autre lecteur.

Pour ma part, je ne recommande pas si l'on est un véritable amateur de lecture à sensations fortes et à suspense, vous ne les trouverez pas ici.

Un grand merci à Laure Cabanes et aux Editions le Courrier du Livre pour leur confiance.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre n'était pas pour moi. Je n'ai pas accroché.
Le résumé me tentait pourtant beaucoup, un thriller dans le monde médical avec une cardiologue, ça me parlait.
Et pourtant, une fois ma lecture commencée, ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais.

L'écriture est fluide et ça se lit facilement. On sent que l'autrice connaît son sujet, son décor, ses personnages, quil y a eu un véritable travail de recherche pour ce roman. Les descriptions sont précises, on imagine très bien les lieux, les trajets que suivent les personnages.
Commenter  J’apprécie          10
À la fois thriller et polar social avec ses portraits au vitriol de notre société, un roman unique.

Lorsqu'une cardiologue et ses patients rencontrent des bandits prêts à tout, cela fait des étincelles.

Le récit démarre comme une chronique ordinaire avec cependant des indices laissant penser à la cardiologue que la journée ne sera pas comme les autres. Elle ne pouvait cependant imaginer ce qui allait arriver.

La proximité de son hôpital avec la prison de la Santé pourrait cependant expliquer de possibles dérapages.

L'écriture simple, sans fioriture, est contrebalancée par le ton sarcastique et saupoudré d'humour. La peinture de notre société, vue par une cardiologue, est intéressante et parvient à nous faire sourire malgré la gravité de certains propos. L'intrigue est prenante, n'est-ce pas le plus important pour un thriller ?
Lien : https://www.despagesetdesile..
Commenter  J’apprécie          10
Laure Cabanes a construit son thriller de façon assez particulière. Nous assistons dès le début du livre à une prise d'otages où sont concernés les patients qui se trouvent dans la salle d'attente de leur cardiologue le Docteur Claire Tsubo. Au lieu, comme on s'y serait attendu, de suivre les revendications des preneurs d'otages, l'attention est mise sur chacun des patients. Ils sont tous venus en consultation, deux par deux comme à leur habitude avec leur mari, leur femme, leur frère ou leur soeur. Un chapitre leur est consacré à tous où Claire décrit la personnalité de chacun et la façon dont se déroule habituellement les consultations en leur compagnie. L'accent est mis également sur la façon dont ils vivent ce moment de détention , certains calmement, d'autres ont du plus de mal à gérer cette situation. L'objet des revendications est ensuite peu à peu dévoilé et le rythme s'intensifie un peu.

J'ai trouvé ce thriller original par sa construction et l'accent mis sur chaque personnage. Ce thriller aurait mérité d'être un peu plus long avec plus de rythmes et de suspens et un peu moins de détails sur les personnages. L'écriture est agréable mais il manque un peu de fluidité dans les descriptions.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2901 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}