Critique de Valmyvoyou_lit

Claire et Werner se rencontrent à Paris, en 1938. Ils sont étudiants en art. « Mais elle est inscrite à l'école du Louvre, lui achève une thèse sur les faux dans la peinture européenne. » (p. 10) Elle est la fille d'un marchand d'art juif. Il est le frère d'une interprète d'italien au ministère des Affaires étrangères, à Berlin. Elle est française, il est allemand. Ils sont amoureux. Les parents de la jeune fille sont ravis, surtout son père : il a des discussions passionnantes avec Werner. Il lui confie même ses secrets au sujet de sa collection.

Pour soutenir sa thèse, Werner rentre en Allemagne. Il assiste aussi au mariage de sa soeur, Hildi, avec un officier de la Luftwaffe. Son pays est « un spectacle de désolation » (p. 24) : il découvre les dégâts de la Nuit de cristal. « Après un séjour de trois ans à Paris, l'Allemagne nazie lui est renvoyée en pleine figure. » (p. 24) Il ne reconnaît pas son pays et ne l'aime pas. Après un mois d'absence, il retrouve Claire, dans la capitale française. Il lui demande de l'épouser. Hélas, la guerre le rattrape : il doit rejoindre sa base d'entraînement au combat.

L'annonce faite à Goering est une magnifique fresque romanesque et historique qui décrit la Seconde Guerre mondiale, à travers trois pans : la France occupée, l'Allemagne nazie et l'Italie fasciste. Claire entre en Résistance, auprès de Rose Vallant, pour tenter de sauver les oeuvres juives, mais aussi sa famille. Werner, missionné par Goering pour déceler les faux, prend des risques pour l'appuyer. Hildi, agit en Italie, auprès du Comte Ciano, le gendre de Mussolini.

Ce roman se déroule de 1938 à 1946. Il s'attarde sur les différents camps : Résistants, collabos, nazis, fascistes, Français, Italiens, Allemands, Juifs, espions, soldats, civils, etc. Il montre que les positions n'étaient pas toujours manichéennes. le Comte Ciano et Werner sont les représentations les plus illustratives de cette dualité. Werner considère qu'il est un soldat allemand, mais il n'est pas nazi. Il sert son pays, mais il veut la mort d'Hitler. Il obéit à ses supérieurs, se sent un combattant pour sa patrie, mais lutte contre le führer. A travers plusieurs personnages, Jean-Pierre Cabanes montre le combat intérieur, en temps de guerre. Des révélations abasourdissent certains d'entre eux et remettent en question leur identité. Toutes les positions et situations possibles sont décrites : nous comprenons que les choix ne sont pas toujours libres.

J'ai été bousculée par les sentiments de compassion que je ressentais. Ils me semblaient s'opposer à mes racines françaises. En replaçant l'humain au coeur des faits historiques, l'auteur provoque des sentiments inattendus. Et nous qui aurions-nous été ? L'annonce faite à Goering est une magnifique fresque historique très documentée. J'ai eu un coup de coeur pour ce roman qui m'a remuée, captivée et énormément émue.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..